Haut-Uele : Sécurité, affaires coutumières, UDPS..., Gilbert Manekoy vide son sac dans l'émission "Feed-back")

Gilbert Manekoy, ministre de l'intérieur du Haut-Uele dans l'émission Feed-back




Le ministre Provincial de l'Intérieur, Sécurité, Ordre Public et Affaires coutumières du Haut-Uele, Gilbert Manekoy Mane était l'invité de l'émission feed-back organisée par la cellule de Communication du Gouvernorat de Province en ce mois d'Octobre 2022.


Dans cet entretien de 30 minutes diffusé à travers plusieurs médias, ce membre du Gouvernement Baseane Nangaa est revenu sur les grands dossiers de différents portefeuilles composant son ministère.


Abordant la question sécuritaire, Gilbert Manekoy a noté une situation sécuritaire relativement calme sur toute l'étendue de la Province hormis quelques cas d'insécurité causés par des délinquants venus essentiellement de la Province voisine de l'Ituri fuyant l'intervention militaire décrétée par le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de l'état de siège décrété dans cette Entité et le Nord-Kivu afin de lutter contre les groupes négatifs en activité dans cette zone.


Parlant de la présence des éleveurs Mbororo dans le Haut-Uele alors que la plupart des cas la population réclame leur retour dans leurs pays d'origine, le ministre de l'Intérieur a fait savoir que le Gouvernement Provincial avait poursuivi l'opération de catonnement de ces bergers en attendant l'action du pouvoir central pour voir dans quelle mesure cette situation pourrait être définitivement soldée.


Au sujet du "retard" activé dans le processus d'installation des chefs coutumiers désignés par leurs familles régnantes, Manekoy Mane a rassuré que l'affaire est à l'étape de constitution des dossiers de chaque successeur désigné avant de passer à l'étape suivante. Il a, en outre garanti que le Gouvernement Provincial n'a rien à avoir dans ce que certains qualitatifs de blocage de sa part et que tous se font selon les règles de l'art.


Quand à la question de certification des limites administratives entre les provinces issues de l'ancienne grande Orientale et entre la ville d'Isiro et les ETD environnantes, le patron de la territoriale a aussi indiqué qu'il était temps de liquider l'ignorance de gens à ce sujet d'autant plus que la loi avait été votée depuis des années sans que les uns et les autres soient suffisamment édifiés. 


Pour lui, il est inconcevable d'indexer le Gouvernement Provincial dans cette affaire aussi longtemps que ce dernier n'avait fait que son travail en mettant en contribution l'institut géographique du Congo afin de lui permettre de mieux organiser la population et d'éviter des conflits communautés récurrentes.

Lire Aussi:
  • Haut-Uele : décès de l'Abbé Abandi Charles, prêtre du Diocèse de Wamba
  • Bas-Uele : incursion des rebelles centrafricains « Seleka » dans 2 localités de Ango
  • Haut-Uele : une maladie inconnue tue 3 personnes près de Nyangara

  • Enfin, Gilbert Manekoy par ailleurs Président Fédéral du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social du Chef de l'État Congolais Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le Haut-Uele, Manekoy Mane est revenu sur la tension au sein de sa formation politique . À ce sujet, il a dénoncé l'activisme négatif de certains cadres de l'UDPS qui cherchaient par tous les moyens à déstabiliser le parti et les institutions politiques provinciales pour le bénéfice de certains acteurs politiques clairement identifiés comme étant de l'opposition au pouvoir .


    Le ministre a invité la population à maintenir son soutien au Gouvernement Provincial et au Gouverneur de Province qui travaille pour la transformation du Haut-Uele selon la vision du Président de la République.


    Cellule de Communication/ GHU

    Powered by Froala Editor


    Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments