img

Top News

Trending

Société

Photo d'illustration

Le Vice-Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro a présidé ce vendredi 23 Septembre 2022 dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat du Haut-Uele à Isiro, la neuvième réunion du conseil des ministres, au nom du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa. 

Au cours de cette réunion, deux points ont figuré à l'ordre du jour, à savoir : Etat de la Province et autres points d'actualité ainsi que l'examen et adoption d'un dossier. 

S'agissant de l'état de la Province et autres points d'actualité, le Ministre provincial de l'intérieur, Ordre Public, Décentralisation et Affaires Coutumières a fait savoir au Conseil que la situation générale de la Province reste calme, nonobstant quelques cas isolés signalés respectivement sans les territoires de Wamba où un incendie d'origine inconnue a été enregistré la nuit du jeudi à vendredi du mois en cours entraînant la mort de deux enfants. 

D'après Jean-Chrysostome  Gbandazwa,  porte-parole ad intérim du gouvernement provincial du Haut-Uele qui a fait le compte rendu de ce conseil des ministres,  le Gouvernement provincial est vivement préoccupé et réitére sa compassion aux familles éprouvées. 

Dans le territoire de Faradje, le Porte-parole du Gouvernement provincial a informé la presse de l'arrestation des complices  Mao, bien que ce dernier soit en cavale. Pour ce faire, poursuit-il, le ministre provincial de l'Intérieur sécurité et ordre public et les services spécialisés de la Province ont été instruits par le conseil pour appréhender cet incivique. 

Outre le cas d'insécurité,  le Ministre Provincial de l'Environnement a informé le Conseil de l'arrivée de deux délégations, dont l'une pour le secteur de l'Environnement et l'autre dans le secteur de l'Agriculture . Cette dernière venant dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 Territoires décrété par le Chef de l'État. Peut-on lire dans ce compte rendu. 

Dans le secteur de l'Enseignement , le conseil a été saisi par la Ministre Provinciale de L'EPST, Enseignement Primaire, Secondaire et Technique du Contrôle et de Paie des Enseignants ( SECOPE) et du Service National d'Identification d'Eleves , SERNIE en sigle.

Par ailleurs, le Conseil a été édifié par le changement d'en-tête des correspondances officielles, y compris le changement de bas des pages, ceci, après une séance de travail tenue à Kinshasa entre la délégation du Secrétariat Exécutif Provincial du Haut-Uele et le Secrétariat Général du Gouvernement Central.

"Afin de se conformer à cette exigence nationale déterminante, le Conseil a chargé illico presto, le Secrétariat Exécutif du Gouvernement Provincial du Haut-Uele à disponibiliser à tous les Services Publics de la Province, le spécimen ainsi édicté" a informé Jean-Chrysostome Gbandazwa.

Touchant le deuxième point à l'ordre du jour consacré à l'examen et adoption d'un dossier, le Ministre Provincial ayant l'Aménagement du Territoire, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat dans ses attributions a présenté l'économie du projet d'Arrêté provinvial portant création du lotissement dénommé Bolebole dans le groupement Kokoo, Secteur Malika Mabudu Baberu dans le Territoire de Wamba en Province du Haut-Uele. 

À en croire la bouche officielle du Gouvernement Baseane Nangaa, après analyse, débats, amendements et délibérations ce projet d'Arrêté provinvial a été adopté à l'unanimité par le Conseil et sera soumis au Gouverneur de Province pour signature. 

Il sied de noter par ailleurs que dans la même optique, le conseil a convié ce Ministère régalien à formuler des propositions des travaux d'aménagement d'autres sites notamment : Ndubala, Bel air, Kin Là-bas et d'autres agglomérations. 

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate