img

Top News

Trending

Société

Christophe BASEANE NANGAA, Gouverneur du Haut-Uele avec la délégation de l'ITIE

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a reçu, l'avant-midi de ce lundi 15 Août 2022, en sa résidence officielle, la délégation de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives/ITIE.

Cette équipe venue de Kinshasa, la capitale du pays, a tout d'abord, été voir l'Autorité Provinciale pour la présenter les civilités et solliciter son accompagnement dans sa mission à Isiro, chef-lieu de la province avant l'étape du territoire de Watsa.

Au terme de cette audience, Jean-Jacques Kayembe, coordonnateur national de l'ITIE, et chef de la délégation a fait la restitution de l'audience.

"Nous sommes venus ici pour la vulgarisation du décret portant la répartition de la redevance minière, sur la sensibilisation des acteurs et parties prenantes qui travaillent dans le cadre de l'initiative, donc des entreprises, la société civile, les administrations pour voir comment est-ce que nous pouvons promouvoir la transparence et la bonne gouvernance du secteur minier dans notre pays. Nous sommes venus solliciter l'accompagnement de son excellence monsieur le Gouverneur de Province pour qu'il préside les activités que nous allons mener dans cette province et pour qu'il nous prête  main forte afin que nous puissions continuer à sensibiliser tous les acteurs. C'est l'essentiel de notre visite auprès de son excellence. Nous sommes ici dans le Haut-Uele pour douze ou treize jours, nous allons faire des activités ici à Isiro, et nous irons aussi du côté de Watsa pour les mêmes activités. Nous nous attendons à la participation d'aumoins quatre-vingt personnes pour toutes les séances pendant trois jours et nous ferons deux jours du côté de Watsa. Donc, on veut vraiment que tous les acteurs qui travaillent dans le cadre du secteur des mines puissent participer de manière active à toutes ces activités. Nous voulons que nos communautés, nos populations qui sont impactées par l'exploitation minière puissent bénéficier de manière effective de l'argent issu de celle-ci, et c'est dans ce cadre que nous travaillons pour la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Que le développement commence à la base, voilà notre but. Nous allons travaillé ensemble pour que nous puissions le constater au niveau de la base", a-t-il confié à la cellule de communication du Gouvernorat.

Rappelons qu'à Isiro, les activités se tiendront, mardi, mercredi et jeudi de la semaine encours.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate