Haut-Katanga : première participation des aveugles à l'Exetat

Le ministre provincial de l'EPST et une élève non voyante


Lors de sa supervision au centre Wema, dans la province éducative du Haut-Katanga 1, le vice – ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté a constaté la participation de deux élèves non voyants aux épreuves d'examen d'État.

D'après lui, c'est la toute première fois que les non voyants ont les mêmes questions que tous les autres candidats. Sur place, ces deux candidats ont fait la lecture en méthode braille.

« Voilà la catégorie de personnes sur laquelle repose l'espoir du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi pour la transformation substantielle, radicale de la RDC dans les années à venir », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a renchéri par dire : « Il n'y a pas de sexe quand on apprend ; on accorde la même chance à tout le monde. Les filles doivent faire appel à l'émulation vis à vis des garçons et surtout se sont elles qui sont plus nombreuses dans les centres. Que toutes les filles comprennent que l'avenir de demain passe par l'école; si elles prennent au sérieux leurs études, elles vont rivaliser avec la même chance de réussite avec les amis de la croie ».

Rappelons que c'est depuis le jeudi 27 juin que la session ordinaire de l'Examen d'Etat édition 2024 a pris fin sur toute l'étendue de la RDC.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu : bientôt la récupération des maisons et parcelles de l'État spoliées
  • Lomami : le nouveau gouverneur prêche l'unité et la cohésion sociale
  • RDC : décès de «Petit Pierre» Yantula, auteur du morceau mythique «Indépendance Cha Cha»


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments