Guerre à l'Est de la RDC : des villages tombent l'un après l'autre

Photos d'illustration


La montée brusque en puissance des rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise devient de plus en plus préoccupante. 

Des villages ainsi que des agglomérations tombent entre les mains des rebelles du M23 au Nord-Kivu occasionnant des déplacements massifs de la population vers des entités sous contrôle de l'armée congolaise.

Une situation qui exacerbe la situation humanitaire dans les zones de combat bien déjà dramatiques. 

D'abord, dans la soirée du jeudi 27 juin, les localités de Miriki et Kimaka, situées à environ dix kilomètres de la commune rurale de Kanyabayonga-centre dans le territoire de Lubero, Nord-Kivu, sont tombées sous le contrôle des rebelles du M23. 

Le vendredi 29 juin, un calme précaire a été observé dans la matinée, dans la région de Ufamandu 1er, précisément à Remeka, dans le territoire de Masisi, passé sous occupation des rebelles.

Le même vendredi 28 juin vers 16h30, la commune rurale de Kanyabayonga, située à une centaine de kilomètres de Lubero-Centre, est passée sous le contrôle des rebelles du M23. 

Des sources non officielles et qui livrent une information non encore confirmée, parlent de prise de la cité de Kibumba par les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise. 

Plusieurs se demandent comment est ce qu'en trois seulement les rebelles du M23 ont réussi à prendre si facilement plusieurs villages dans le Nord-Kivu. D'autres personnes évoquent déjà la thèse d'une trahison dans le camp de l'armée congolaise, bien que pas confirmée. 

Lors de son passage à Goma, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a pourtant exclu toute possibilité de négociation avec les rebelles du M23 soutenant que l'armée congolaise est à pied d'œuvre pour reprendre les entités occupées par l'ennemi.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu : bientôt la récupération des maisons et parcelles de l'État spoliées
  • Lomami : le nouveau gouverneur prêche l'unité et la cohésion sociale
  • RDC : décès de «Petit Pierre» Yantula, auteur du morceau mythique «Indépendance Cha Cha»


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments