RDC : quand Denis Kadima se félicite d'avoir bien organisé les élections

ECF SADC


Dénis Kadima s'est toujours félicité pour le travail abattu lors des élections du 20 décembre. C'est dans cette ligne que, le président de la CENI a salué le travail réalisé par la mission d'observation électorale de ECF-SADC en République démocratique du Congo, aux côtés d'autres, lors des élections générales du 20 décembre 2023. C'était au cours de la réunion du comité exécutif du Forum des Commissions électorales des pays de la SADC (ECF-SADC) tenue du 25 au 28 mars, à l'hôtel Hilton dans la capitale Kinshasa.

Dans son discours à la veille de la clôture de ces assises, Kadima s'est dit satisfait des observations faites par la mission d'observation électorale de ECF-SADC, pour améliorer certains domaines dans le système électoral en RDC.

« ECF-SADC, c'est le Forum des Commissions électorales des pays de la SADC qui en compte 15. Pour moi, c'était un grand moment, parce qu'il ya 25 ans lorsqu'elle a été créée, j'étais parmi les fondateurs et qu'aujourd'hui, je me retrouve en accueillant ses membres pour la réunion du Comité de gestion, pendant que moi-même, je dirige la CENI de la RDC. C'est un grand honneur au plan personnel et très encourageant. Cela signifie que la vision que nous avions à l'époque, en 1998, s'est consolidée», est-il persuadé.

Et de poursuivre : « ECF-SADC nous a donné des conseils honnêtes. Et ils ne nous caressaient pas dans le sens du poil, nous démontrant ce qu'il faut faire pour améliorer. Cela a été bénéfique et pour l'heure, trois mois après, nous sommes ici à la réunion trimestrielle du Comité de gestion durant laquelle il y aura des discussions et des recommandations pour l'Assemblée générale», at-il indiqué.

Dans sa marge, il a affirmé de la consolidation de la RDC en matière électorale. 

« Je pense pouvoir affirmer que la RDC est en train d'être reconnue, d'autant plus que nous venons de terminer nos élections. Eux et d'autres missions d'observation électorale ont apprécié le travail que nous avons abandonné et ils se sont dit satisfaits », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le président de la CENI a indiqué l'engagement de son équipe à fournir plus d'efforts d'amélioration dans le système électoral de la RDC. 

« Bien évidemment, rien n'est parfait, ils ont identifié les domaines où nous devrons faire un peu plus d'efforts et nous sommes conscients que ce n'est pas encore la perfection. Du reste, nous sommes fort engagés à continuer à améliorer notre système électoral et nous-mêmes aussi à assister d'autres pays dans la région pour que les élections aillent en s'améliorant en termes de qualité et que nous puissions continuer à partager nos expériences entre les différentes Commissions électorales», at-il relevé.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Flash : arrestation de Barnabé Milinganyo à Kinshasa
  • Nord-Kivu : le député Alain Siwako arrêté ou non ?
  • CAF-C1 : Mazembe éliminé !


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments