RDC: Vers une revisitation du contrat Chinois

Photos d'illustration © jeune Afrique


Faisant suite aux conclusions du rapport de l'Inspection Générale des Finances sur le contrat chinois, le président de la République, Félix Tshisekedi évoque «l’impérieuse nécessité d’une revisitation de cette convention dans le sens d’un rééquilibrage des avantages visant à garantir les intérêts de la RDC dans l’exploitation de la Sicomines». 

Dans le compte rendu de conseil des ministres du vendredi 17 mars 2023, Félix Tshisekedi a rappelé que ce contrat fait état entre autres du non respect des dispositions de contrat, de l'exécution des engagements contractuels et de subjectivité dans les actes posés par les parties. 

Félix Tshisekedi a demandé à son cabinet de réunir toutes les parties prenantes afin de préparer les éléments qui seront versés dans les discussions avec les partenaires chinois lors des travaux mixtes qui auront lieu très prochainement. 

En rappel, après avoir fait l’objet de deux audits concernant ses volets infrastructures et mines, les contrats signés avec la Chine en 2008 s'est retrouvé désormais dans le viseur de l’Inspection générale des finances qui, dans un récent rapport, a conclu à un bradage et une dilapidation des minerais de la RDC.

Selon ce rapport de l'IGF, les entreprises chinoises ont déjà exploité des ressources minières d'une valeur de 10 milliards de dollars américains alors que les infrastructures construites en contrepartie sont évaluées à peine 800 millions de dollars et leur impact n'est pas visible. L’IGF conclut simplement à une revisitation de ces contrats afin d’opérer un rééquilibrage de gains, avantages et charges.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Centrafrique : 9 sujets chinois tués dans un site minier
  • RDC/Contrat Sicomines : des officiels congolais tentent d'anéantir les conclusions du rapport de l'IGF ?
  • Infrastructures en RDC : ''les entreprises chinoises paieront 500 millions de dollars en 2023'', ( Freddy Shembo)


  • leave a reply

    Comments