Nord-Kivu/M23 : des femmes et enfants Rwandais débarquent à Nyiragongo

Des habitants de Kibumba fouillant la guerre des M23. Ph de tiers


La société civile forces vives de Nyiragongo alerte ce dimanche 5 février 2023 sur l'opinion nationale et internationale sur l'occupation des maisons de civils par une nouvelle population venue du Rwanda.

Mambo Kawaya Jean-Claude président de cette structure citoyenne souligne que la guerre d'occupation est déjà réelle à Kibumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo où les femmes et enfants Rwandais occupent les maisons et champs des congolais qui se sont déjà déplacés.

''Une nouvelle population (femmes et enfants ) qui viennent du rwanda s’installent dans les maisons de Congolais de Kibumba et Buhumba en déplacement. Et d’autres exploitent déjà les champs de ces mêmes déplacés'', alerte la société civile.

Cette sonnette d'alarme de la société civile forces vives de Nyiragongo intervient quelques heures après la tenue du 20 ème sommet extraordinaire des chefs d'États de East African community (EAC) à Bujumbura. Où il a été décidé un cessez-le-feu immédiat entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • M23 : nouveau renforcement des effectifs ?
  • Goma : des recruteurs du M23 arrêtés
  • Flash : un cadre du M23 tué à Rugari

  • Post Tags


    leave a reply

    Comments