Mwene-Ditu : 4.631 filles prennent part à l’ENAFEP

Ph Enet/JP Choél


Conformément au calendrier scolaire édition 2022-2023 du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) a été lancé ce jeudi 1er jour du mois de juin dans la ville de Mwene-Ditu, Province éducationnelle de Lomami 2.

Le coup d’envoi a été donné par l’autorité urbaine, Gérard Tshibanda Kabue, Maire de la ville, en présence de plusieurs autorités scolaires et membres du conseil urbain de sécurité. Dans son allocution, le successeur de Fidelie Kabinda n’a pas manqué à remercier le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui a rendu effectif l’enseignement primaire avant d’appeler au courage les candidats à ces épreuves. 

"Aujourd’hui, une journée spéciale pour le début des examens de fin d’année à l’école primaire, nous nous pouvons que demander aux élèves de ne pas paniquer, il faut avoir seulement la maîtrise parce que les examens sont composés sur les matières vues. Aux parents, nous allons leur demander d’avoir un contrôle sur ces enfants, éventuellement répondre à leurs besoins et aux exigences des écoles", a demandé le numéro de la Ville. 

Il faut préciser que d’après les statistiques données par Brigitte Mbula Kitenge, Inspectrice Chef de pool du primaire a.i. 9.675 candidats dont 4.631 filles réparties dans 26 centres de passation à Mwene-Ditu, affrontent ces preuves certificatives qui sont gratuites pour tous les candidats tant du régime public que privé agréé. 

« Chers Candidats, la réussite à ces épreuves, sera sanctionnée par un titre scolaire le certificat qui constitue un passage obligé pour affronter les études secondaires. À cet effet, nous vous invitons à avoir confiance en vous-même, car les matières autour desquelles tournerons des questions, proviennent du programme national de l’enseignement primaire mis à votre profit. Vous êtes l’espoir et les animateurs du Congo de demain, débarrassez-vous des anti-valeurs dont la tricherie... », a-t-elle déclaré

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Haut-Katanga : la journée internationale de la biologie médicale célébrée à Lubumbashi
  • RDC : la présidence dévoile les profils des prochains ministres avant la sortie du gouvernement
  • RDC : depuis Washington, William Ruto annonce ''le dialogue entre Kinshasa et le M23''


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments