Maniema : plus de 25.000 signatures récoltées contre le cantonnement des démobilisés M23

Photo d'illustration


Ce chiffre a été révélé par le coordonnateur provincial au Maniema de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), membre de la coalition provinciale des organisations de la société civile qui ont lancé cette pétition depuis environ un mois déjà. Il l'a dit au cours d'une interview accordée à ELECTION-NET-COM ce mardi 23 mai 2023. 

"Cette pétition fait son bonhomme de chemin. Parce que nous l'avons lancé non seulement dans la ville de Kindu où nous avons déjà récolté plus de 25.000 signatures, nous avons lancé cette pétition dans tous les sept territoires. On est en train de signer cette pétition dans les territoires de Kabambare, Kasongo, Pangi, Kailo, Punia, et même dans le territoire de Lubutu. Tout cela, nous voulons avoir d'ici quelques jours que le plus grand nombre de signatures que nous devons déposer au niveau de l 'autorité compétente pour montrer combien de fois la population du Maniema n'est pas réellement d'accord avec ce cantonnement, ce cantonnement qui risque d'endeuiller plus la population du Maniema", a fait savoir à Election-net.com Mukubwa Kastaim Mputu coordonnateur provincial au Maniema de la Nouvelle Société Civile Congolaise.

En outre, il explique qu'après avoir réuni le nombre de signatures, ils vont réellement se mettre en branle pour arriver cette pétition chez le chef de l'État. 

"Il va avoir toutes ces copies entre ses mains ou ses services les auront pour qu'il comprenne que le Maniema n'a rien reçu comme projet autres, à part le cantonnement pendant ce régime, et ce, c'est qui fait mal ", à-t-il regretté.

Il ajoute qu'ils sont convaincus que le chef de l'État aura une oreille attentive en dépit de tous les engagements qu'il a au niveau national, régional et international.

" Il doit comprendre que la population du Maniema ne constitue pas une poubelle où on doit amener des criminels, récidivistes pour qu'ils puissent être cantonnés. Mais il est supposé comprendre que le Maniema a besoin des routes bien construites qui ne sont pas construites et qui n'ont jamais été construites depuis que ce régime a commencé. Le Maniema a besoin des infrastructures qui doivent être revues ou qui doivent être construites. Ces infrastructures tardent à venir, mais qu'on nous apporte seulement le cantonnement des M23 loin de là où ils mènent la guerre. Ils sont en train de combattre dans le Nord-Kivu, qu'on les cantonne là où ils sont au lieu de les amener dans la province du Maniema pour venir perpétuer les crimes et la désolation au milieu de la population du Maniema", a-t-il martelé.

Pour lui, il est toujours possible que le président de la République renonce aux engagements pris pour le cantonnement des démobilisés M23 au Maniema.

"La possibilité de le faire est toujours possible si je peux me répéter. Et le chef de l'État est censé se dédire. Il a eu signé à Genval, enfin il s'est remis à la base. Et la base du Maniema où il doit se remettre, refuse ce cantonnement. Qu'il retire sa signature. Qu'il renonce à ses engagements. Qu'il fasse tout pour que ces engagements ne puissent pas avoir des effets au niveau de la province du Maniema, et surtout les amener au niveau du Centre Est de la République, c'est mettre la République aussi en danger. Si on peut les amener ailleurs, là où ils peuvent se sentir à l'aise, pas au Maniema au moins", a-t-il chuté.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : les contours de la visite officielle de Félix Tshisekedi en France
  • RDC/Guerre dans l'est : plus de dix ''grandes'' puissances dont l'Allemagne opposées à l'option militaire
  • M23 : la Belgique fait une nouvelle proposition à la RDC


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments