Kindu : tout sur la journée ville morte contre le "cantonnement" des démobilisés M23

Vue d'une avenue du centre commercial de Kindu ce vendredi


L'appel à une journée ville morte lancé par le jeune leader de Kindu Albati Bendera pour protester contre l'installation d'une base arrière de l'armée angolaise au Maniema et le cantonnement probable des démobilisés M23, a été à suivi moitié au centre ville de Kindu ce vendredi 24 mars 2023.

Une paralysie des activités économiques a été constatée dans l'avant-midi au centre commercial de Kindu. Le marché central est resté quasi-vide, les marchandes et marchands de denrées alimentaires et autres produits de première nécessité n'ont pas étalé leurs marchandises jusqu'aux environs de 10h, heures locales. Les magasins, boutiques et pharmacies sont également restés fermés.

Se confiant à election-net.com, l'organisateur de cette journée ville morte indique que le Maniema a exprimé en observant cette journée ville morte, son refus à l'installation d'une base arrière de l'armée angolaise à Kindu et le cantonnement des démobilisés M23.

" Mes impressions sont de satisfaction, je dis merci à toute la population qui a accepté mon appel à une journée ville morte qui a été effective. La province du Maniema a montré à la face du monde qu'elle n'est pas d'accord pour accueillir ici les militaires angolais, aussi les démobilisés M23, tout le monde dit non. C'est pour cette raison que vous avez constaté qu'il y avait pas l'école, de marché, de boutiques ou pharmacies", a déclaré Albati Bendera.

Cet appel à une journée ville morte est la première action citoyenne initiée à Kindu pour protester contre les faits ci-haut mentionnés. Et ce, depuis le passage le week-end dernier à Kindu, d'une délégation des militaires angolais venus identifier les sites devant servir à leur base arrière. 

Cependant, plusieurs autres organisations, dont la société civile forces vives du Maniema, ont menacé de faire parler la rue dans le cas où les démobilisés M23 seraient cantonnés au Maniema.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kindu : des commerces fermés en mémoire des victimes des ADF à Beni
  • RDC/Gouvernement Suminwa : "la province du Maniema va être finalement reprise"
  • Kindu/Flash : des disparus dans la collision d'une baleinière et une pirogue sur le fleuve Congo


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments