Kinshasa : libération de Christian Numbi, directeur de la CNSS

Prison centrale de Makala. Ph de tiers


Le directeur provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Haut-Lomami, Christian Numbi, époux de l'ancienne ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, Néné Nkulu, a été acquitté par la Cour Militaire de la République Démocratique du Congo. 

C'est à travers son compte X, que son épouse Néné Nkulu a fait cette annonce mercredi 19 juin 2024. Cependant, elle n'a pas dévoilé les raisons de sa longue détention dans les locaux de l'agence nationale de renseignement ainsi qu' à la Prison centrale de Makala.

« La Cour militaire vient d'acquitter mon époux, l'apôtre Christian Numbi. Nous rendons gloire à notre Dieu. Ma famille remercie le Président de la République pour son combat pour une justice équitable, l'Église Corps du Christ qui s'est levée comme un seul homme, nos familles, amis, camarades du Parti AFBC et le peuple congolais dans son ensemble. Soyez bénis », at-elle écrit.

Par ailleurs, il s'est avéré que Christian Numbi était poursuivi pour participer à un mouvement insurrectionnel.

« Effectivement, il a été acquitté. Il a été poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel. Il était poursuivi depuis le 5 décembre 2023, arrêté à l'aéroport international de N'Djili et acheminé à l'ANR. Cinq mois après, il sera déféré à l'auditorat supérieur, où il bénéficiera d'une liberté judiciaire contrôlée. Quelques jours après, l'affaire sera fixée devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. Après instruction, la Cour s'est rendue compte que les faits mis à la charge de Monsieur Numbi et Papy Pungu ne sont pas établis. Le ministère public n'a pas apporté de preuves, notamment liées à une communication permanente avec l'ex-général John Numbi, des preuves d'intelligence avec la milice de Bakata Katanga dirigée par Gédéon. C'est ce qui a conduit la Cour à les acquitter et à les libres de toutes poursuites », laissez savoir un avocat proche du dossier.

Dans sa marge, il indique que : « Tous deux ont été acquittés, avec libération immédiate, restitution de tous les téléphones qui avaient été bloqués depuis tout ce temps après la fouille de tous les téléphones. Ils sont libres de toutes poursuites. Immédiatement, les militaires ont été retirés parce qu'ils étaient en liberté judiciaire contrôlée. »

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Ituri : les combattants ADF reattaquent le village de Mambelenga
  • la RDC absente parmi les 23 pays africains couverts par l'édition 2024 de l'indice de développement du voyage et du tourisme
  • Kinshasa : une policière nommée ministre de l'intérieur


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments