Kasaï Central/EPST : l'autorité provinciale appelée à restituer aux parents les frais de construction déjà perçus

John Kabeya, gouverneur du Kasaï Central/photo droits tiers


Cette exigence est de la Secrétaire générale au ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Christine Nepa Nepa Kabala. Elle est contenue dans sa lettre datée du 10 février transmise au gouverneur du Kasaï Central, dont elections-net.com s'est procurée une copie ce lundi 13 février. 

Dans sa correspondance, la patronne de l'administration de l'EPST en RDC fait savoir au chef de l'exécutif provincial du Kasaï Central qu'elle a été attirée par le contenu de l'article 9 de son arrêté provincial du 20 septembre 2022 portant fixation de taux des frais scolaires pour l'année scolaire 2022-2023, qui demande à chaque élève de verser 5.000 FC par trimestre pour la construction de la province.

En outre, elle rappelle au numéro un du Kasaï Central que ce frais n'est pas repris sur la circulaire du 25 juillet 2022, relatif aux frais de scolarité 2022-2023.

Pour Christine Nepa Nepa Kabala, « cela sape tous les efforts considérables que mène le Chef de l'État pour alléger, le plus possible, la charge des ménages concernant la scolarité des enfants ».

" De ce qui précède, je vous prie de bien vouloir accepter de vous impliquer personnellement pour interdire la perception de ce frais contenu dans votre arrêté sus évoqué, arrêté vous proposé malencontreusement par le comité provincial de l'EPST de votre juridiction et d'instruction tous les chefs d'établissements scolaires qui ont déjà perçu cet argent de le restituer sans condition et sans délai aux parents concernés », écrit-elle à l'autorité provinciale du Kasaï Central.

Il importe cependant de signaler qu'outre le Kasaï Central, plusieurs gouverneurs des provinces du pays aient été insérés dans leurs arrêtés provinciaux fixant le taux des frais scolaires des frais relatifs à la construction. Dans le Maniema par exemple, une somme de 5000 FC est payée par chaque élève sur les frais scolaires sous la dénomination de frais de "solidarité" destinée à la construction et réhabilitation des écoles. Ce frais est perçu depuis maintenant deux années scolaires. Mais sur terrain, les opérateurs éducatifs se plaignent de ne pas voir son impact. La Secrétaire générale à l'EPST doit donc généraliser son exigence dans toutes les provinces du pays.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu : les contingents pakistanais de la MONUSCO quittent le Congo
  • Flash-Beni : l'opposant Jean Paul Ngahangondi arrêté par l'armée
  • Nyiragongo : un civil tué par des bandits à Rukoko


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments