Grèce : le Parlement légalise le mariage des homosexuels

Illustration


À Athènes, le Parlement s’apprête à légaliser le mariage homosexuel ce jeudi 15 février. La Grèce devrait ainsi devenir le premier pays à majorité orthodoxe à mettre en œuvre le mariage pour tous, neuf ans après l’instauration d’un Pacte Civil (l’équivalent du Pacs en France). Dorénavant, les couples de même sexe auront par exemple le droit d’adopter des enfants.

L’influente Église orthodoxe s’est dite, fin janvier, « totalement opposée » à cette évolution de la société, dont la frange la plus traditionaliste de la droite grecque ne veut pas non plus. En poussant les députés dissidents à s’abstenir lors du vote et en s’appuyant sur les voix de l’opposition de gauche, le gouvernement conservateur du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis va pourtant permettre à la Grèce de devenir le 16e pays de l’Union européenne à reconnaitre le mariage gay.

La différence sera surtout importante pour les couples homosexuelles ayant un enfant. À l'heure actuelle, en cas de décès du parent biologique, l'État retire automatiquement la garde des enfants à leur autre parent. Lorsque leurs enfants tombent malades, les parents non biologiques n'ont aucun droit pour décider des procédures médicales nécessaires les concernant. Et les enfants ne peuvent pas non plus hériter de leurs parents non biologiques. Quant aux enfants de deux pères, ils ne peuvent même pas être enregistrés à l'état civil où il est obligatoire d'inscrire le nom d'une mère.

« Que l’on soit hétérosexuel ou homosexuel, ce qui importe, c'est l’égalité des droits » 

Petros et Savvas, en couple depuis dix ans et sous le même toit depuis trois, voient dans ce vote une avancée historique. « Certes, cela ne nous concerne pas encore pour l’instant, mais pour tous les couples homosexuels en Grèce qui ont déjà un enfant à l’heure actuelle, cette loi revêt une importance capitale pour cet enfant. C’est là le cœur de la bataille : que l’on soit hétérosexuel ou homosexuel, ce qui importe, c'est l’égalité des droits. À mes yeux, c’est comparable à l’égalité entre les sexes. Aujourd’hui, les femmes peuvent travailler, elles ont le droit de vote. Pour moi, ce mariage homosexuel, c’est une évolution du même ordre. »

Plus qu’un simple couple, la loi grecque est ainsi sur le point d’offrir à Petros et Savvas le droit de former une famille.

Avec RFI et AFP

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Rome : le Cardinal Fridolin Ambongo pressenti futur Pape
  • M23 : la sincérité de la France envers la RDC remise en cause
  • RDC : indignation après les poursuites judiciaires contre le Cardinal Fridolin Ambongo


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments