Course au gouvernorat de la Tshopo : Qui pour succéder à Madeleine Nikomba ?

Photos d'illustration


La province de la Tshopo s'apprête à élire son cinquième exécutif provincial au cours des élections prévues au mois d'avril prochain. 

Sur terrain, la CENI affiche une très longue liste des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs. Ils sont au total 20 candidats gouverneurs et vice-gouverneurs, ce qui est un record depuis que la Tshopo a été Tshopo on n'avait jamais eu un tel engouement des candidats. 

Mais qui parmi les 20 candidats pour remplacer l'actuel gouverneur de province, Madeleine Nikomba ?

Les 20 candidats sont subdivisés en trois grands partis. 

1 . Il y a premièrement les anciens politiciens dans la plus part ayant travaillés avec l'ancien régime et d'autres avec le nouveau régime. Ils ont tous un background dans la gestion des affaires politiques. On peut voir dans cette longue liste Augustin Osumaka ancien maire de la ville de Kisangani mais ancien député national, le professeur Faustin Toengao, ancien recteur de l'université de Kisangani mais également ancien député national, seul candidat ayant postulé sous une couleur politique qui est L'AFDC de Modeste Bahati, Jeff Liotho, l'éternel candidat gouverneur. C'est pour chaque cycle électoral qu'il se porte toujours candidat mais n'a jamais réussi à se faire élire. Il y a également Tony Kapalata, lui qui a été proclamé par la CENI lors de l'élection de gouverneur en 2023, mais débouté par le conseil d'État à l'issue d'un contentieux avec Madeleine Nikomba. 

2 . Il ya également des jeunes qui se sont portés comme candidat gouverneur ayant également une expérience soit avérée soit moyenne dans la gestion. En premier lieu il ya Silvain Alongo, ancien DG de l'institut des bâtiments et des travaux publics IBTP. Il compte sur son parcours félicité par plusieurs dans cette institution d'enseignement pour calquer ce même modèle dans le développement de la Tshopo. Mais également Paulin Lendogolia, vice-gouverneur de Madeleine Nikomba aujourd'hui candidate gouverneur. On peut également citer Bongeli Shomomo, plusieurs fois candidat au gouvernorat ayant un background dans la gestion. Figure aussi dans cette liste des jeunes Patient Biselenge, plusieurs fois candidats vice-gouverneur, aujourd'hui il se porte comme candidat gouverneur. 

3 . Enfin, il y a des outsiders. Des gens qui ont également toute leur chance de remplacer Madeleine Nikomba. On peut citer Stanys Bilanga, Doudou Tikaileli, Héritier NKapandu, Didas Mituato ou encore Freddy Bikioli. 

Ci-dessous la liste des 20 candidats

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : report des élections des gouverneurs et sénateurs dans 5 provinces
  • Ass.Nat/Preliminaires : Vers une crise au sein de l’union sacrée ? 
  • RDC/Ass.Nat: Vital Kamerhe brise la peur


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments