Congo-B : ouverture d'une conférence internationale sur la reforestation

Un parc au Congo Brazzaville. Illustration


La Conférence internationale d’afforestation et de reboisement (Ciar) doit s'ouvrir aujourd'hui mardi à Brazzaville, la capitale congolaise, de.  L’initiative qui réunit du 2 au 5 juillet de nombreux experts venus du continent, vise à augmenter la superficie forestière pour lutter contre les changements climatiques.

Selon les organisateurs, cette conférence lance la décennie mondiale d’afforestation et de reboisement, une initiative du chef de l’État congolais, Denis Sassou Nguesso, prise lors de la COP 27 qui s’est tenue en 2023 en Égypte.

Elle consiste à multiplier des actions en vue de planter davantage d’arbres pour lutter efficacement contre les changements climatiques, la dégradation de l’habitation de certaines espèces animales et la dégradation des sols.

Plantation d'acacias

Pour lancer cette initiative, environ 2 000 plants d’acacias ont été plantés par des experts, des membres de la société civile et d'associations sur le site de Bambou Mingali, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Brazzaville.

La capitale congolaise subit de plein fouet les changements climatiques. En cette période de grande saison sèche, habituellement marquée par une certaine fraîcheur, les nuits sont plus chaudes.

Les experts doivent échanger pendant trois jours. Les chefs d’État interviendront le vendredi 5 juillet. Sont annoncés notamment les dirigeants des deux Congo, du Gabon ou encore celui du Kenya.

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Gisaro relance les travaux de construction de la route Kananga-Kalambambuji
  • RDC : les dessous de la rencontre entre Guy Kabombo et le haut commandement des FARDC
  • Nord-Kivu : le M23 Simisi Josaphat lave ses anciens chefs dont Julien Paluku


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments