Ituri : après plusieurs années de léthargie, la SOKIMO relance sa production d’or

Mine d'or en RDC. Ph de tiers


L'usine de production et de traitement de l’or de la Société minière de Kilo Moto, (SOKIMO) peut à nouveau produire des lingots après plusieurs années de léthargie. Cette usine installée à Nizi, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri), tourne désormais à plein régime depuis vendredi dernier.

Cette relance s’est faite grâce à l’acquisition par la SOKIMO des nouveaux équipements et engins.

Il s’agit de nouveaux outils de l’usine moderne de traitement de l’or ainsi que du laboratoire chimique.

Le directeur général de la SOKIMO, Pistais Tokole Bonongo annonce la production du premier lingot d’or dans quelques mois.Certains bâtiments qui étaient déjà vétustes ont été également réhabilités par les fonds propres de l’entreprise.

L’équipe syndicale de la SOKIMO en Ituri se réjouit de cette relance de la production aurifère qui va surement créer de l’emploi pour les jeunes de cette province secouée par la guerre.

« C’est grâce à la relance, à la production de l’or à Nizi que l’Etat congolais va donner de l’emploi à la jeunesse à travers la SOKIMO », a indiqué Kasongo Lorima, l’un des responsables du syndicat.

Il espère également que cela va permettre à l’entreprise d’apurer les arrières de salaires des agents qui s’élèvent à plusieurs mois. 

Pour atteindre tous ces objectifs, cette relance des activités de production d’or de la SOKIMO doit être maintenue. Et, pour cela, son directeur général Pistais Tokole Bonongo sollicite l’appui du Gouvernement.

Avec Radio Okapi

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Ituri : plus de 2000 personnes tuées depuis l’instauration de l’état de siège
  • Ituri : nouvelle alerte sur l'occupation de la forêt Menzi-Menzi par les ADF
  • Ituri : report de l'élection des sénateurs

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments