img

Actualités

Internationale

L’Ambassade de l’Ukraine au Sénégal a fait inscrire des volontaires pour aller combattre aux côtés des Ukrainiens contre la Russie.

Dakar a signifié son mécontentement jeudi 3 mars auprès de Kiev, l’invitant à cesser toute procédure d’enrôlement de personnes à partir du territoire Sénégalais, après l’annonce d’un enrôlement de trente-six personnes pour aider dans la guerre contre les Russes.

L’Appel des autorités ukrainiennes, précisément de l’ambassade de la République d’Ukraine au Sénégal pour le recrutement de combattants étrangers aux côtés des forces régulières ukrainiennes, a été très mal aperçu par le gouvernement sénégalais qui, par la voix du ministre des Affaires étrangères a immédiatement haussé le ton.

Un formulaire a été publié à travers les réseaux sociaux facebook. « Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a appris, avec étonnement, la publication, ce 03 mars 2022, sur la page facebook de l’Ambassade de la République d’ukraine à Dakar d’un Appel aux citoyens étrangers, à venir à l’aide à l’ukraine, avec, à l’Appui, un formulaire d’inscription.

Comme suite, son Excellence Monsieur Yurii Pyvovarov, Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal a été immédiatement invité au Ministère des Affaires étrangères aux fins d’une vérification » informe le communiqué.

L’Ambassadeur a effectivement inscrits 36 candidats. À cet effet, le gouvernement sénégalais lui a suggéré de retirer immédiatement le formulaire d’inscription en condamnant vigoureusement cette démarche.

On l’a invité à retirer, sans délai toute procédure d’enrôlement de personnes sénégalaises.

En conséquence, le ministre sénégalais des Affaires étrangères se réserve le droit de prendre toute décision, une affaire à suivre.

Mapote Gaye

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate