Tshopo : Une entreprise chinoise sommée de payer 1.000.000.000 de dollars américains de dommage en faveur des populations de Basoko


Sylvain Fumba Litembu, originaire territoire du Basoko à travers le cabinet Juris Causa dans lequel exerce la profession d'avocat Firmin Yangambi, vient d'assigner la province de la Tshopo , à comparaître devant le tribunal de grande instance de Kisangani siégeant en matière civile au premier degré.

Dans sa lettre d'assignation, sont également concernés , la société chinoise Xiang Jiang Mining SARL mais aussi la République Démocratique du Congo.

Le cabinet Juris Causa estime que, les activités de recherche et d'exploitation de l'entreprise Xiang Jiang Mining SARL violent les droits sociaux, économiques et culturels de son client et de la population de Basoko concernée par le déplacement de leurs villages. Ces avocats pensent que ce déplacement des populations des villages Liambe et Likombe est un acte d'exploitation arbitraire mais aussi bafoue leurs droits au profit des activités extractives des minerais.

Ce cabinet d'avocats demande donc que le tribunal ordonne l'interdiction de toutes activités de ce genre et condamne les assignés au paiement de la somme équivalent à 1.000.000.000 de dollars américains en francs congolais à titre des dommages pour tous préjudices confondus.

Depuis Kisangani, Pompon BEYOKOBANA


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments