Thaïlande : un grand pas vers le « mariage pour tous »

En Thaïlande, les députés ont donné leur feu vert, ce mercredi 27 mars, au mariage homosexuel. Le royaume pourrait ainsi devenir le premier pays d’Asie du Sud-Est à reconnaître l’union entre deux personnes de même sexe, le troisième en Asie, après Taïwan et le Népal.

À l’annonce du résultat de vote dans l’hémicycle à Bangkok, de nombreux députés se sont levés pour applaudir, des drapeaux arc-en-ciel en main. Après plusieurs tentatives échouées au Parlement ces dernières années, 400 des 415 députés ont approuvé le « mariage pour tous ». Le nouveau Premier ministre, Srettha Thavisin, a donc tenu sa promesse de campagne, malgré des forces conservatrices pro-armée au sein de sa coalition.

Srettha Thavisin sait qu’il a le soutien de la population. L’an dernier, le gouvernement a publié un sondage, dans lequel 96,6% des personnes interrogées s'étaient exprimées en faveur du mariage homosexuel. Après des décennies de lutte, les membres de la communauté des LGBTQ+ devraient enfin être égaux devant la loi, par exemple en matière d’adoption et d’héritage.

« Nous allons enfin avoir les mêmes droits »

« Aujourd’hui, la Thaïlande fait un pas de plus vers l’égalité, a déclaré Danuphorn Punnakanta, porte-parole du parti au pouvoir, le Pheu Thai. « Avec cette loi, nous voulons rendre aux personnes LGBTQ+ les droits fondamentaux qu’elles avaient perdus. » Pour le député du parti d’opposition Move Forward, Tunyawaj Kamolwongwat, qui milite depuis des années pour la légalisation du mariage gay, ce vote marque « un jour historique pour le Parlement thaïlandais. Maintenant, nous allons enfin avoir les mêmes droits que les autres », ajoute-t-il.

Le texte vise à supprimer les références aux « hommes » et aux « femmes », qui laisseront place au terme« individus ». Les mots « épouse » et « époux » seront remplacés par« partenaires de mariage ». Petit bémol pour les militants LGBTQ+ : dans la nouvelle loi, les mots« mère » et « père » ne seront pas remplacés par celui de « parents ».

Le texte doit encore passer devant le Sénat

Le vote au Parlement est une première étape cruciale vers la légalisation du « mariage pour tous », mais pour que la loi puisse entrer en vigueur, le texte doit encore passer devant le Sénat, avant d’être signé par le roi Maha Vajiralongkorn. Même s’il est rare que les sénateurs rejettent une proposition de loi adoptée par la chambre basse, cette procédure pourrait encore prendre plusieurs semaines, voire des mois. Ensuite, 60 jours après la publication dans la Gazette royale, le projet aura valeur de loi, et les premiers couples pourront célébrer leur union.

Avec cette évolution en cours, la Thaïlande renforce sa réputation de pays parmi les plus libéraux de l’Asie. « Ce n’est pas juste un changement de la législation, mais une importante prise de position pour l’inclusion dans une société connue pour sa communauté LGBTQ+ vibrante et diverse », écrit le journal Thai Enquirer. D’ailleurs, souligne le quotidien, le pays est depuis longtemps une destination prisée pour le tourisme gay.

Malaisie, Indonésie et Philippines restent sur leur ligne

Le royaume devrait donc suivre l’exemple de Taïwan, qui a déjà reconnu le mariage gay en 2019. Le Népal a enregistré la première union entre deux personnes de même sexe en novembre dernier, cinq mois après l’autorisation par la Cour suprême. Au Japon aussi, les choses bougent : la haute cour de Sapporo et le tribunal du district de Tokyo ont souligné, le 14 mars dernier, le caractère non constitutionnel de l’interdiction par le gouvernement nippon du mariage entre personnes de même sexe.

En Asie du Sud-Est, la Thaïlande pourrait toutefois jouer un rôle de précurseur, devenant le premier pays à légaliser le « mariage pour tous ». Dans d’autres États de la région, comme la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines, l’union de personnes de même sexe reste encore interdite.

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Le Bangladesh, jeune État pleinement entré dans la mondialisation
  • Iran : le rappeur Toomaj Salehi condamné à mort pour son soutien à des manifestations
  • Antony Blinken en Chine pour apaiser les tensions et maintenir la pression sur Pékin

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments