Sénégal : voici les deux présidents suivis par Ousmane Sonko sur X

Ousmane Sonko, Diomaye Faye et Macky Sall. Ph de tiers


Bassirou Diomaye Faye qui deviendra officiellement mardi le plus jeune président du Sénégal et son mentor Ousmane Sonko sont au centre de l'actualité au Sénégal, sur le plan continental et même au niveau international depuis la victoire écrasante de Bassirou Diomaye Faye à la tête du Sénégal.

Jeudi 28 mars 2024, le futur président du Sénégal, accompagné de son mentor Ousmane Sonko a rencontré le chef de l’État sortant pour une "réunion de travail" très médiatisée. Un préambule à la passation de pouvoir qui aura lieu mardi 2 avril, date de la fin de mandat de Macky Sall.

Election-net.com a consulté le compte X du mentor du nouvel homme fort du Sénégal. Et ce, pour avoir une idée sur les chefs d'États qui sont parmi les personnalités qu'il suit. L'on a noté deux présidents, il s'agit du Rwandais Paul Kagame et du Sénégalais Diomaye Faye.

Visiblement, Ousmane Sonko a une forte administration sur Paul Kagame considéré au Sénégal par une frange de la population comme un révolutionnaire. Le nom du désormais ex président du Sénégal Macky Sall n'a pas été retrouvé sur la liste des chefs d'États suivis par Ousmane Sonko.

En second lieu, l'on trouve le nom de Diomaye Faye, nouvel homme fort du Sénégal.

Ça n'a pas été étonnant de voir son nom, surtout que depuis novembre 2023, plusieurs partisans de Sonko pouvaient crier, durant toute la période de campagne électorale, en disant que "Diomaye, c'est Ousmane''.

Difficile de diviser les deux ?

Nommé en novembre 2023 par le camp Sonko comme candidat à la présidence, Bassirou Diomaye Faye est alors bien moins connu que son mentor. Pour lancer la campagne et obtenir les parrainages nécessaires, la "coalition Diomaye Faye" mise tout sur l’image du charismatique chef de l’opposition. "Parrainer Diomaye, c’est parrainer Sonko", peut-on alors lire sur l'affiche présentant les visages des deux alliés. Un message devenu mot d’ordre durant la campagne, à travers le slogan "Diomaye mooy Ousmane" ("Diomaye, c'est Ousmane") scandé inlassablement par leurs soutiens.

Au lendemain de l’élection présidentielle, alors que les tendances l’annoncent largement en tête, Bassirou Diomaye Faye n'oublie pas celui qui a rendu son élection possible. "Je veux réserver une mention particulière à un homme. Je pense que je n'ai pas besoin de le citer, c'est le président Ousmane Sonko", déclare-t-il sous les hurlements de ses sympathisants, en référence à sa position au sein du Pastef.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sénégal : deuxième voyage à l'étranger du président Bassirou Diomaye Faye
  • Sénégal : première visite du président Bassirou Diomaye à l'étranger
  • Sénégal : voici les 10 mesures phares prises lors du dernier conseil des ministres

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments