Sénégal : le blogueur guinéen Djibril Agi Sylla condamné pour séjour irrégulier

Photos d'illustration


Au Sénégal, le tribunal de grande instance de Dakar a condamné le blogueur guinéen Djibril Agi Sylla à une amende de 50.000 francs CFA pour séjour irrégulier. Son avocat dénonce une décision de justice non conforme aux textes de la Cédéao.

Au Sénégal, le tribunal de grande instance de Dakar a condamné le blogueur guinéen Djibril Agi Sylla à une amende de 50.000 francs CFA pour séjour irrégulier. Son avocat, maître Amadou Aly Kane, dénonce cette décision de justice.

Maître Amadou Aly Kane, avocat de Djibril Agi Sylla, dénonce une décision de justice non conforme aux textes de la Cédéao. Selon lui, son client risque aussi des représailles s'il était renvoyé en Guinée en raison de ses prises de positions critiques envers la junte au pouvoir à Conakry.

Maître Amadou Aly Kane joint au téléphone par Emma Larbi de la rédaction Afrique. « De mon point de vue, il n'existe pas un texte sénégalais qui permette de le condamner pour séjour irrégulier, parce que c'est un ressortissant de la Cédéao, il est dans l'espace communautaire, il est un réfugié politique – quelqu'un. 'un qui fuit la persécution dans son pays.

Le principe, c'est qu'on ne peut pas refouler quelqu'un dans un pays où il fuit la persécution, où il court donc en danger pour sa vie. En violant des textes communautaires, en violant des textes du droit international des droits de l'Homme, le Sénégal s'expose à être poursuivi devant les cours des droits de l'Homme, notamment la cour de la Cédéao. Et donc, il serait bon qu'il y ait une décision de principe qui puisse affirmer avec force qu'un ressortissant de la Cédéao ne peut pas être en séjour irrégulier dans l'espace communautaire. »

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Madagascar : l'Église catholique opposée à la castration des violents d'enfants
  • Dubaï Unlocked : ces énormes pactole des présidents africains à Dubaï
  • Nigéria : le Sénat propose la peine de mort pour les trafiquants de drogue


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments