RDC/Guerre à l'est  : l'aveu d'échec du gouvernement ?

Ph. d'illustration Fardc


Se battre contre les M23, avec le risque de mourir sans avoir reçu un renfort de Kinshasa… Voilà la perspective à laquelle sont confrontés les militaires congolais appelés sous les drapeaux pour combattre les rebelles au Nord-Kivu. 

La récente sortie médiatique du ministre de la communication est un aveu d’échec ? Car, elle témoigne des difficultés logistiques rencontrées par l'armée congolaise. 

A savoir, la rébellion du M23, un mouvement rebelle congolais actif en République démocratique du Congo, reçoit constamment le soutien du Rwanda voisin. 

Selon Patrick Muyaya, il est plus facile pour le M23 de recevoir des renforts du Rwanda que pour les FARDC de recevoir des renforts de Kinshasa, la capitale congolaise ''ils (M23) gagnent des batailles, nous gagnerons la guerre ”a-t-il déclaré lundi à la presse.

La situation actuelle est exacerbée par le fait que les FARDC soient confrontées à des difficultés logistiques et autres, ce qui les empêche de contrer efficacement les rebelles.  

A en croire Muyaya, le M23 est une force qui a une présence considérable dans l'est du Congo en raison de sa capacité à accéder aux ressources et aux renforts avec une relative facilité. Cela lui permet d'acquérir un avantage stratégique dans le conflit, que les FARDC ont eu du mal à contrer, car dit-il ''Il est plus facile de recevoir par exemple du renfort venant du Rwanda dans ces zones là que les renforts venant de Kinshasa''.


Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • L'UE prend note de la récente levée de régime de notification d'armes vers la RDC
  • Kinshasa/Médias : un moratoire de 21 jours accordé aux télédistributeurs et éditeurs pour la régularisation de leurs dossiers respectifs


  • leave a reply

    Comments