RDC/électricité : Félix Tshisekedi instruit

Photo d'illustration


La question relative au manque d'électricité a figuré dans la communication du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, aux membres du gouvernement lors de la 83ème réunion du conseil des ministres de ce vendredi 20 janvier qu'il a présidé par visioconférence à partir de son bureau de l'ambassade de la RDC à Bruxelles en Belgique.

Selon le compte rendu du porte-parole du gouvernement, « le président de la République a rappelé aux membres du gouvernement que les infrastructures relatives à l'électricité demeurent prioritaires et nécessitent un traitement diligent pour le développement de notre pays ».

En sus, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a identifié le manque d'électricité comme un frein au développement du pays, avant d'appeler à la fin de cette situation.

" Tant qu'il est vrai que ses tournées d'itinérance à travers le pays démontrent que le manque d'électricité freine le développement socioéconomique de notre société. Il a évoqué entre autres les plaintes des producteurs miniers qui sont en contrat avec la compagnie nationale d'électricité. Cette situation qui freine le développement du pays ne doit pas perdurer" a insisté le chef de l'État dans des propositions rapportées par le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

D'après toujours lui, le président de la République a chargé pour ce faire, " le ministre des Ressources hydrauliques et de l'électricité en collaboration avec la direction générale de la SNEL de se présenter au premier conseil du mois de février prochain, un rapport sur les investissements privés et publics réalisés les dix dernières années..., l'utilisation des fonds privés reçus par la SNEL dans le cadre du contrat de fourniture d'électricité, un programme d'urgence permettant en dehors du programme de développement local de 145 territoires, de réduire progressivement l'écart entre l'offre et la demande sur le marché congolais de l'électricité".

Il convient de noter que plusieurs villes de la RDC connaissent des problèmes de fourniture en énergie électrique. Certaines villes du pays sont plongées dans le noir depuis des lustres.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : la situation de la sucrière de Kwilu Ngongo attire l'attention de Tshisekedi
  • FLASH/ Nord-Kivu: un hélicoptère de la Monusco touché par des tirs
  • RDC : création d'un fonds de financement des zones économiques spéciales


  • leave a reply

    Comments