RDC/Union sacrée : Voici l'option levée par Moïse Katumbi


Au lieu de rester à Kinshasa et suivre de près la situation politique autour de l'Union sacrée, Moïse Katumbi Chapwe, dans la capitale congolaise depuis le mardi dernier, lève l'option de regagner son fief de Lubumbashi ce jeudi.

Du côté de ce qu'ils se sont dits avec Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba, c'est le silence et le flou qui y règnent. Mais déjà, de sources concordantes, Election-net.com apprend qu'il y aurait enlisement dans les négociations entre les trois personnalités.

Si du côté de Jean-Pierre Bemba, c'est le flou qui persiste autour du poste que ce dernier devrait occupé dans le gouvernement de l'US, du côté de Katumbi par contre, les députés nationaux d'Ensemble sont en attente du "mot d'ordre" de leur leader, au cas où les accords avec le président Tshisekedi ne seraient pas respectés.

"Moïse Katumbi retourne à Lubumbashi ce jeudi… plusieurs députés d'Ensemble son regroupement, hésitent encore de signer la motion de censure initiée contre le premier ministre Sylvestre Ilukamba, même si l'initiative émane de Chérubin Okende, mêmbre d'Ensemble", apprend-t-on.

Une option officielle d'Ensemble pour la République serait attendue dans les heures qui suivent pour continuer à soutenir ou pas, le président Tshisekedi et sa nouvelle plateforme, Union sacrée.

Après la première rencontre du président Tshisekedi avec Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, les sources concordantes indiquaient que la Primature devrait revenir à Jean-Pierre Bemba et l'Assemblée nationale à Moïse Katumbi. Une thèse qui n'a jamais été aussi démentie jusque-là.

La nomination de Bahati Lukwebo comme informateur et des nombreuses adhésions FCC à l'Union sacrée, ont-elles changé la donne ? Dossier à suivre!

Rédaction


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments