img

Actualités

Éducation

Politique

Société

La proposition de loi portant protection de l'étudiant en République Démocratique du Congo a été déposée vendredi 04 mars 2022 par le député national, Anicet Babanga Mpotiyolo.

L'élu national de la circonscription électorale d'Inongo au Maï-Ndombe, dit avoir déposé cette proposition de loi vue qu'il n’existe aucune loi portant protection de l'étudiant en RDC. Pour lui, il faut une qui permet de protéger l’étudiant sur le plan juridique, social, académique et culturel.

" Je suis venu déposer à l'Assemblée nationale ma proposition de loi portant protection de l'étudiant en République démocratique du Congo. Il n’existe aucune loi portant protection de l'étudiant. Il existe une loi-cadre. Mais cela ne suffit pas. Il faut une qui permet de protéger l’étudiant sur le plan juridique, social, académique et culturel. Cette loi permettra à l’étudiant de jouir de sa plénitude des droits ", a déclaré le député Anicet Babangu.

Ce député national pense que l’étudiant congolais n’a pas l'accès aux soins médicaux et est empêché de revendiquer ses droits par les autorités.

" L’étudiant est considéré comme une chose. L’étudiant n’a pas assez de considérations, même pour défendre ses intérêts. Lorsqu’ils veulent revendiquer leurs droits, les étudiants sont dispersés avec les lacrymogènes. La police entre jusque dans les sites universitaires pour interpeller les manifestants ", renchéri-t-il.

Albert E. NG

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate