RDC : un gorille en divagation fait 4 blessés à Kalehe


Dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), un gorille de montagne qui a échappé de son logis au Parc National de Kahuzi Biega a déjà fait 4 blessés en seulement trois semaines.

Selon la société civile locale qui alerte sur cette situation, toutes les 4 victimes sont hospitalisées. Shasha Rubenga, président de la société civile de Kalonge, précise que cet animal empêche la population de vaquer à leurs activités champêtres. Les efforts des éco-gardes se sont révélés vains.

« C’est déjà 3 semaines depuis que ce gorille divague dans le groupement de Kalonge. Et pas plus tard que le dimanche, il a fait une autre victime dans le village de Irambo, ce qui fait déjà un total de 4 victimes hospitalisées. Actuellement les gens ont peur de se rendre aux champs à cause de cet animal féroce. Les gardes parcs ont été alertés, ils sont venus mais ne l’a pas maîtrisé et a pris la direction de Fendula dans le groupement de Nindja », a dit Shasha Rubenga, président de la société civile Kalonge.

Pour sa part, l’Institut Congolais pour la Concervation de la Nature (ICCN), renseigne que les éco-gardes sont à la recherche de cet animal. Ils lancent également un appel au calme à la population.

« Avant les premiers incidents, j’avais envoyé mes équipes mais ils ont fait 3 jours sans voir ce gorille. Mais on m’informe déjà qu’il a une deuxième victime mais les mesures sont prises par mes services pour le maîtriser », indique Dedieu Byaombe directeur ICCN Sud-Kivu.

Créé en 1970, le parc National de Kahuzi Biega est inscrit dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est aussi reconnu pour la spécialité des gorilles des montagnes dans l’Est de la RDC.

election-net.com/desknature.com


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments