img

Actualités

Politique

Société

Les responsables de la societé Synergy Africa Holding ont rencontré le ministre de l'industrie, Julien Paluku, ce mardi 14 juillet pour parler relance de la Cimenterie Nationale de Kimpese (CINAT/Kimpese), basée dans le Kongo Central dans la cité de Kimpese.

Spécialisée en cimenterie, eau industrielle et énergie renouvelable, Mohammed ZAKI
PDG de Synergy Africa Holding a indiqué que son intreprise est intéressée par deux projets à savoir la relance de la CINAT à Kimpese et la production de l'eau industrielle à Goma.

"Notre cible était de l'énergie renouvelable, de l'eau potable industrielle et de la relance de la cimenterie nationale qui nous interressent. En ce qui concerne la relance de la CINAT, il y a des challenges financiers qui existent et nous sommes là pour palier à ce problème avec l'appui du Ministre de l'industrie. Quant à l'eau potable industrielle, c'est la ville de Goma qui a été retenue et nous travaillerons en collaboration avec nos partenaires privés et publics sur terrain. Le Ministre nous a encouragé à le saisir officiellement, ce que nous ferons déjà avant la fin de cette semaine", a dit Mohammed Zaki à l'issue de l'audience leur accordée par le Ministre Paluku.

Juste après, le Ministre de l'Industrie s'est entretenu avec Jean Claude Baende, notable de l'Équateur. La possibilité de relance de l'agro-industrie dans cette province qui régorge d'énormes potentialités a été au centre de ce tête à tête.

Par ailleurs, l'echange des livres entre Julien Paluku Kahongya et le Professeur Sekimonyo Wamagango a été également au rendez-vous. L'universitaire a d'abord présenté au Ministre son livre intitulé, " Sekimonyo 40 ans au service de la nation ", ensuite, il a remis un exemplaire à Julien Paluku.

" J'ai suis venu d'abord présenter mes civilités à celui que j'ai connu comme gouverneur et aujourd'hui, Ministre. Ensuite, il est très présent dans le livre qui m'a été dédié. Nous nous sommes echangés des livres. J'apprécie son accompagnement, c'est un grand Ministre ", a déclaré le professeur Sekimonyo.

De son côté, Julien Paluku Kahongya, alors Gouverneur du Nord-Kivu lui a remis son livre intitulé "Nord-Kivu entre démocratie et guerres" qui retrace les moments difficiles et faits palpitants dont le CNDP et le M23 mais aussi l' anthologie de ses discours de 2007 à 2016.

Liévin LUZOLO

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate