img

Actualités

Économie

Politique

Santé

Société

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, vient d'effectuer une grande mission d'itinérance dans les Provinces du Nord et Sud-Ubangi. Pendant deux semaines, le patron de la Santé a mis à profit son séjour pour sillonner les coins et recoins de tous les territoires et villes de la province du Sud-Ubangi, mais également d'une partie de la province du Nord-Ubangi, afin de palper du doigt les réalités du secteur de la santé dans ce coin du pays.

Dans le Sud- Ubangi, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a visité une dizaine de zones de santé qui sont disséminées dans différents territoires et villes. De Gemena, Libenge, Zongo, Bwamanda, Tandala, Bozene, Kungu centre, Mongala-Kuma, Bulu, Gwaka Miluna (ex-PLZ), Bolingo, Bokondo, Yakamba, Budjala centre, Akula, Molendo 1&2, Mbaya, Bokele, Bominenge, Gbadolite, le ministre de la santé a traversé des forêts, brousses, rivières en pirogue, des routes à moto pour s'imprégner de la situation sanitaire dans la province du Sud-Ubangi.

En effet, sa mission a tourné autour de quatre axes essentiels, et c'est une première dans la région depuis l'accession du Congo à la souveraineté nationale. C’est dans la ville de Gemena, Chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, qu'il a été accueilli comme un roi par la population que le numéro Un de la santé a entamé sa tournée, le 12 février 2022. À partir de l’aéroport national de Gemena, le ministre de la Santé a été escorté par la foule immense jusqu’à la place Kermesse où il a tenu son premier meeting, afin d’expliquer les raisons fondamentales de sa visite dans cette partie du pays.

Cette mission d'itinérance a été caractérisée par les visites dans différents Hôpitaux publics de l'Etat, mais aussi par une série d’inaugurations de centres de santé construits par le ministère de la santé à travers son Programme, PDSS, avec l’appui financiers de ses partenaires.

A l’Hôpital Général de Référence de Gemena, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a procédé, le dimanche 13 février 2022, à la remise des lits d'accouchement,bloc opératoire, vélos, groupe électrogène de 40 KVA, concentrateurs d’oxygène, médicaments essentiels et autres équipements médicaux.

À la même occasion, il a visité les différents pavillons de cette structure hospitalière. Le ministre a donné des instructions nécessaires pour l'évaluation des services pédiatrique et de maternité ainsi que la clinique pour étudier les possibilités de renforcement et réhabilitation; avec à la clé la perspective d'y installer la radiographie. Toujours à Gemena, le ministre a inauguré un nouveau bâtiment du centre de santé de Gemena 3.

Cependant, dans chaque village ou ville par où il est passé, le patron de la Santé n'a pas manqué de laisser quelques choses en termes de matériels médicaux et médicaments essentiels pour renforcer les centres de santé et les Hôpitaux généraux de référence.

Dans le territoire de Libenge et la ville de Zongo, le Numéro Un de la Santé a posé également un geste identique et a soldé par-ci par-là les factures en souffrance de certaines de mères retenues dans des maternités après leurs accouchements. A Zongo, Dr Jean-Jacques Mbungani a aussi inauguré un centre de santé et une maternité.

C’est finalement le lendemain que le Dr Mbungani a foulé le sol de Budjala centre, sous une pluie battante, symbole de bénédiction marquant l’arrivée de celui sur les épaules duquel les espoirs de tous les fils et filles du territoire de Budjala, reposent en vue du développement de leur contrée, comme en témoignent les chansons entonnées spontanément par la foule avec des rameaux et pagnes jonchés le long de la route pour accueillir Mbungani et le porter en triomphe sur un hamac- en tshipoy - jusqu’au lieu du discours.

Après son meeting, le Ministre de la santé, accompagné par la population, est allé inaugurer un nouveau centre de Santé avant la remise de quelques matériels médicaux et médicaments à l’HGR de Budjala.

Outre l’inauguration et la remise de matériels ainsi que des médicaments, le Ministre de la Santé est allé poser la première pierre pour la construction du Bureau central de la zone de santé rurale et l'hôpital général de référence de Bulu dans le secteur de Banza à Budjala. Juste après, le cortège du patron de la santé s’est dirigé vers Mongala-Kuma avant de passer la nuit dans la concession de la plantation Miluna à Gwaka. Ici, le ministre va visiter l'hôpital de cette société qui faisait la fierté de l'équateur.

Ainsi, pour boucler l’étape du territoire de Budjala, Dr Jean-Jacques Mbungani s’est rendu à Mbaya, une mission catholique où il est né. Et, le mauvais état de la route en bitume n'a pas empêché l'homme de "naye maboko" de fouler le sol de ses ancêtres. Outre les multiples problèmes de santé présentés par le Médecin Chef de Zone, les habitants de Mbaya ont saisi l’opportunité pour demander au ministre d'installer aussi le réseau de téléphonie mobile et de construire la route afin de connecter la cité de Mbaya aux autres coins de la planète.

Après l'étape de Mbaya Mission, Jean- Jacques Mbungani s'est dirigé en moto vers Bokele, village d'origine de sa mère, où sa présence a fait trembler la terre de ses aïeux. Tout le monde s'est mobilisé pour accueillir celui qui est désormais considéré comme Prince de Budjala. Les rituels traditionnels, accompagnés des chants et danses et autres cérémoniales ancestrales étaient au rendez-vous pour honorer son digne fils, élevé au rang du ministre, dans le gouvernement central. Ils ont manifesté leur joie à travers des cadeaux de toute sorte. Chemin faisant, le ministre de la santé a inauguré un centre de santé dans une localité voisine.

Après le Sud-Ubangi, le ministre de la santé s’est dirigé vers la province voisine, le Nord-Ubangi où le ministre est venu s’enquérir de la situation de l’incendie qui avait ravagé le dépôt pharmaceutique de l’HGR de Karawa, qui jadis faisait la fierté du Grand Équateur .Bien avant d’arriver à Karawa, le patron de la santé a inauguré un nouveau pavillon de la maternité à hôpital général de Bominenge, dans le territoire de Gemena. La boucle de la longue mission du ministre de la santé a été la ville de Gbadolite, Chef-lieu de la province du Nord Ubangi.

Il sied de noter que partout où il est passé, loin du simple discours, le ministre aura soit remis les matériels, médicaments et équipements sanitaires ou inauguré des centres de santé.

Cellcom/MinSanté

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate