RDC : rebondissement dans l'affaire Chérubin Okende

Chérubin Okende, ancien homme politique Congolais


La famille du feu Chérubin Okende à travers son conseil d'avocat compte déposer une nouvelle plainte mais cette fois, au parquet près la cour d'appel de Kinshasa-Gombe. 

Selon Laurent Onyemba, avocat de la famille Okende, ce rebondissement dans cette l'affaire fait suite aux révélations contenues dans l'audio du député Modero Nsimba, aujourd'hui aux arrêts. Il explique que des nouveaux éléments qui donnent de nouvelles pistes se trouvent dans cet audio qui a circulé dans les réseaux sociaux et dont "l'auteur" est aux arrêts. 

«La famille Chérubin Okende, la veuve et le Papa, m'ont chargé de déposer une nouvelle plainte, comme vous le savez nous avions déposé une première plainte au parquet du tribunal de la Gombe et au terme d'une enquête, le paquet a abouti à une conclusion controversée estimant que Chérubin Okende s'est auto-infligé. Au regard des éléments nouveaux que nous avons suivis dans l'audio de Modero Nsimba, qui devient aujourd'hui viral dans les réseaux sociaux, il est relaté minutieusement les mécanismes de la mort de Chérubin Okende construisant ainsi une nouvelle thèse qui invalide complètement la conclusion du parquet. La famille a estimé qu'il faut saisir de nouveau le parquet et cette fois là, le parquet près la cour d'appel de Kinshasa parce que nous avons estimé que se sont des magistrats chevronnés et ils ont la capacité d'affronter la vérité sans nécessairement se nourrir de la thèse de suicidé...»

En rappel, l’opposant congolais Chérubin Okende Senga était retrouvé mort dans sa voiture le 13 juillet 2023 à Kinshasa, criblé de balles.

Le mois dernier, le procureur a fait croire dans le rapport de conclusion de l'enquête que cet ancien député national, ancien ministre de transport et proche de l’opposant Moïse Katumbi Chapwe, s'était suicidé. 

L'enterrement de son corps a eu lieu le mercredi 20 Mars 2024 sans la participation des autorités politiques du pays, surtout celles du régime en place.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : voici les bienfaits de la vaccination chez les enfants
  • Goma : de nouveaux travaux de pavage des rues lancés par le gouverneur militaire
  • Kwilu : des miliciens Mobondo tués à Mubenga


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments