RDC : Que penserait Étienne Tshisekedi du bilan de son Fils ?

Photo d'illustration © Enet


Les avis des acteurs politiques qu'ils soient pro et/ou anti UDPS sont partagés sur le bilan du quinquennat du parti politique Union pour la Démocratie et Progrès Social (UDPS) à la tête du pays.

Des interrogations s'intensifient, six (6) ans après le décès du leader Maximo, opposant aux régimes Mobutu et Kabila, qui n'aura pas vu son parti UDPS, exercer l'impérium qu'il aurait voulu. Que penserait Étienne Tshisekedi, père de Félix Antoine Tshisekedi, de la gestion actuelle du pays ?

Pour le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), le régime actuel est "Pire que le régime Kabila". 

"Nous nous demandons s'ils (les direigreants actuels) avaient vraiment bien tiré les leçons de ce que disait (Étienne Tshisekedi). Aujourd'hui, l'UDPS ne peut pas se comparer au régime du Raïs Joseph Kabila" que ce parti a combattu, estime, sur TOP CONGO FM, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD.

Qu'ils soient pro ou anti UDPS, parti au pouvoir, les avis divergent, Top Congo FM a recueilli les avis de deux principaux partis au pays, PPRD de l'opposition Kabila et UDPS héritier du Sphinx de Limete.

Ferdinand Kambere indique également que "nous nous demandons si vraiment le régime actuel, qui est censé être son émanation, lui permet d'avoir le repos qu'il mérite dans sa tombe".

Rappondant à la question de savoir si savoir si Étienne Tshisekedi sera fier de la façon dont le pays est géré aujourd'hui par l'UDPS, Péter Kazadi, un haut cadre de l'UDPS, estime qu' "Étienne Tshisekedi serait fier de nous".

"Nous, ses enfants, ses héritiers idéologiques, sommes sur sa ligne. La majorité d'entre nous est dans la bonne direction. (Etienne Tshisekedi) doit certainement être fier de nous", estime de son côté Me Peter Kazadi, cadre de l'UDPS, député provincial de Kinshasa.

Péter Kazadi souligne en outre que "Nous voulons rester sur sa ligne. Tous les vrais Tshisekedistes ont à l'esprit cet héritage qu'il nous a légué, le patriotisme et nous essayons de transmettre cela aux générations montantes".

Pour Ferdinand Kambere, "quand on écoute même le discours du Pape, on leur demande d'éviter le détournement des deniers publics, d'être conciliants quand ils conduisent même le processus électoral seuls, je me demande si ce n'est pas Dieu qui a envoyé le Pape pour venir rappeler au régime de Félix Tshisekedi de suivre ne fût-ce que, ce que disait son père (Étienne Tshisekedi)".

"Bientôt le mandat de Félix Tshisekedi touche à sa fin. S'il veut bien honorer son père, qu'il organise des élections démocratiques, transparentes, libres et crédibles", encourage Ferdinand Kambere.

Mais Péter Kazadi enfoncé le clou en affirmant que "ce sont les gens de mauvaise foi qui concluent que (nous nous sommes écartés de sa vision). Généralement, nous sommes victimes des accusations gratuites".

Me Peter Kazadi rappelle aussi que "l'UDPS n'a pas l'intégralité du pouvoir. Il partage son pouvoir avec les autres forces politiques qui n'ont pas forcément la même idéologie que nous. C'est elles qui ternissent souvent l'image de l'UDPS incarnée par le président Félix Tshisekedi".

Combattant pour la conquête du pouvoir, Étienne Tshisekedi s'était éteint le 1er février 2017 des suites d'une embolie pulmonaire.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kongo Central : l'entrepôt central de la CENI à Matadi incendié
  • RDC/Contentieux électoraux : des mesures correctives sur les arrêts "inattaquables" de la cour constitutionnelle exigées
  • Maniema : l'UDPS et l'UNC en bataille de la présidence de l'Assemblée provinciale


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments