img

Actualités

Politique

Société

L'ancien Ministre Congolais des Affaires étrangères, Coopération Régionale et Francophonie Raymond Tshibanda s'est montré ce jeudi 23 juillet 2020 très critique envers le régime de Félix Tshisekedi. C'était en marge de la marche de soutien aux institutions de la République organisée par la plateforme politique Front Commun pour le Congo (FCC), dont il est membre.

Dans une interview accordée à la presse à cette occasion, il dénonce ce qu'il qualifie des dérives très préoccupantes sous l'ère Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

"Nous ne pouvons pas être dans un pays où finalement la volonté d'une personne, fût-elle celle qui est au sommet de l'État passe avant la constitution et les lois de la République", a-t-il déploré. Et de poursuivre : "Nous avons eu , puisque nous sommes en coalition, à en appeler au bons sens des uns et des autres, mais justement nous constatons qu'il y a une poursuite d'une stratégie qui à terme va habiller le comportement, le régime politique que nous avons dans notre pays, la constitution et les lois de la République".

Lire aussi: RDC: “…Les gens se rendront compte que derrière la majorité parlementaire, il y a une réelle majorité populaire”, Raymond Tshibanda

À la question de savoir si cela ne pouvait pas menacer  la coalition FCC-CACH au  pouvoir en RDC, il indique avoir constaté qu'il y a des acquis qui sont menacés.

"Nous avons fait une coalition d'abord et surtout pour faire avancer la République Démocratique du Congo, pas pour marquer un recul, et nous constatons qu'il y a des acquis aujourd'hui qui sont menacés, notamment sur le plan démocratique, et ça, ça nous interpelle", a-t-il chuté.

Rédaction

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate