img

Actualités

Politique

Société

L'union européenne par le truchement de son ambassadeur en République Démocratique du Congo s'intéresse de l'insécurité alimentaire à l'Est du pays et particulièrement dans la province de l'Ituri.

Après avoir eu un entretien avec le ministre provincial de l'agriculture de cette province, Jean-Marc chatenier note que l'ituri est un grenier agricole en péril suite à la menace sécuritaire CODECO, où des centaines de milliers sont réfugiés et déplacés. A cela s'ajoute les intempéries et inondations du Lac Albert, les criquets pèlerins et puants.

Ainsi, il a indiqué qu'ils ont convenu de poursuivre les discussions sur les moyens que l'union européenne en RDC pourrait mettre en appui à l'Ituri pour lutter contre l'insécurité alimentaire et le soutien aux organisations agricoles.

''La paix ne reviendra pas dans l'est de la RDC si nous (autorités nationales et partenaires internationaux) n'y investissons pas dans le développement et le premier droit fondamental, celui de se nourrir et de ne pas souffrir de la faim'', a t-il indiqué sur son compte Twitter.

En rappel, à côté de cette ''crise alimentaire'' la province de l'ituri fait face à une insécurité grandissante signée par les groupes armés actifs dans cette partie du pays, et principalement les présumés rebelles du mouvement CODECO.

Prince Bagheni

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate