img

Actualités

Société

La Fédération des Radios de Proximité du Congo, FRPC a présenté dimanche 03 mai à Kindu au Maniema, sa vision de ce que doit être le journalisme moderne.

C'était en marge d'un café de presse qu'elle a organisé, à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de presse, célébrée le 3 mai de chaque année.

Cette structure regroupant les Radios de Proximité, a fait un constat alarmant de l'information véhiculée par les journalistes.

D'après la FRPC, les informations diffusées par les journalistes sont d'habitude de nature à contribuer à la propagation de la peur, de l'immobilisme, du fatalisme et de la résignation.

"(…) L'information, si elle ne montre que les nombres des personnes atteintes et mortes du COVID19, les nombres des maisons détruites par les inondations et les vents violents, les nombres des personnes coupées à la machette par les miliciens, les millions de dollars détournés, le nombre d'enfants atteints par la malnutrition sévère, les trains qui déraillent, les nids de poules rongeant les routes, les nombres des femmes violées et j'en passe, ne fait que contribuer à la propagation de la peur, de l'immobilisme, du fatalisme et de la résignation", a déclaré Modeste Shabani Président du Conseil d'Administration de la FRPC.

Ainsi, la FRPC prône un journalisme de transformationnel, citoyen, scientifique et des solutions.

"(…) C'est pourquoi, en cette occasion, la Fédération des radios de proximité du Congo, FRPC en sigle, à travers ses radios membres via les réseaux provinciaux, se veut un cadre médiatique en RDC qui doit promouvoir, à partir de la base, le journalisme transformationnel, le journalisme citoyen, le journalisme scientifique et le journalisme des solutions et d'espoir étant donné le contexte et l'environnement social, économique et politique de notre pays", a poursuivi Modeste Shabani.

Signalons que la journée mondiale de la liberté de la presse 2020 a été placée sous le thème : "le journalisme sans crainte ni complaisance".

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate