RDC : ''les femmes jouent un grand rôle pour surmonter les défis'', Francine Muyumba


En marge de 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la sénatrice Francine Muyumba n'est pas restée silencieuse.

Dans une séquence vidéo parvenue à election-net.com ce mercredi 9 mars 2022, la présidente honoraire de la jeunesse panafricaine a réitéré ses pensées à ces femmes victimes de violences sexuelles sans que justice ne suive, aux veuves privées de leurs droits, aux femmes victimes des violences conjugales qui ont perdu la joie de vivre.

Par ailleurs, elle s'est montrée compatissante à l'endroit des femmes privées des droits, d' intégrité corporelle et d'autonomie, celles qui sont privées d'accéder à l'éducation et aux soins de santé de qualité, à celles qui sont privées de droit de travailler et d'avoir accès à des salaires justes.

''Je pense aux femmes du Nord-Kivu, et celles de l'Ituri, et à l'ensemble des femmes sur le territoire national qui se battent jour et nuit sans qu'elles ne soient célébrées'', a-t-elle déclaré.

En outre, elle a souligné que la journée de 8 mars ne doit pas être une journée de jouissance pour les femmes mais plutôt une occasion pour les femmes de défendre leurs droits pour que celles-ci soient entendues et que leurs droits soient respectés et appliqués sur l'ensemble du territoire national.

Enfin, la sénatrice Francine Muyumba a rappelé à l'opinion que le Congo est un très beau pays, envié quoiqu'on n'a pas encore réussi à le faire décoller, chose qui fait de nous, un pays sous développé, les femmes et filles congolaises jouent déjà un grand rôle pour surmonter le défi auquel le pays notre pays est confronté. Je garde espoir que le salut du Congo viendra des femmes que nous sommes'', a-t-elle chuté.

Prince BAGHENI


Post Tags


leave a reply

Comments