RDC : les dessous des échanges entre deux structures artistiques et Judith Suminwa

Photos d'illustration


 Dans le cadre des consultations, pour la sortie du prochain gouvernement, la première ministre, Judith Suminwa, a reçu lundi 22 avril 2024, les représentants de deux associations des artistes, notamment, la société congolaise des droits d'auteur (SOCODA) et l 'Association nationale de théâtre populaire et cinéma (ANTPC).

Se confiant à la presse, le numéro un de l'ANTPC, Masumu Debrindet est revenu sur l'essentiel : « Nous sommes en plein combat pour qu'une loi sur le statut de l'artiste soit votée au parlement. Si ça traîne, nous allons chercher une autre voix pour que cela soit fait. Nous pensons que la primature pourra nous aider. Les gens sont distraits. Nous exigeons aux honorables d’être plus attentifs. Si le problème sur le statut de l'artiste est résolu, beaucoup de points sociaux et professionnels de l'artiste seront résolus », at-il indiqué.

De sa part, le numéro un de la SOCODA, Josar Nyoka Longo a indiqué qu'un mémo a même été déposé et le problème des droits d'auteur et la commission de censure ont été également évoqués.

« Nous avons accouché sur un mémo que nous avons déposé auprès d'elle. En tant qu'artiste musicien, je ne suis pas protégé et mon œuvre aussi. Ça fait des années que nous attendons la promulgation de cette loi sur les artistes qui traîne, ça fait des décennies », at-il fait savoir.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Tshopo : "Continuez à être la voix qui n'a pas peur de parler" Guy-rami Lonia aux journalistes
  • Goma : le gouverneur appelle les journalistes à s’adapter au régime de l’état de siège
  • Affaire Fridolin Ambongo : les prêtres de Lubumbashi menacent


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments