RDC : le patronat appelé à la rescousse du gouvernement pour dédollariser l'économie

La FEC à la réunion du CCE de ce mercredi 27 mars 2024


La réunion du comité de conjoncture économique du gouvernement de ce mercredi 27 mars 2024 présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été connue comme un fait particulier. Ce, son élargissement pour la première fois, aux membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

"Au menu de cette rencontre, le suivi des mesures d'accompagnement du franc congolais et de la stabilité du taux de changement qui ont été prises au mois de septembre 2023 autour du Président de la République", rapporte la cellule de communication de la primature de la RDC dans sa dépêche consultée par Election-net.com.

Faisant le compte rendu à la presse de cette traditionnelle réunion de chaque mercredi consacré à l'analyse de la situation économique du pays, le ministre d'État en charge du Budget Aimé Boji Sangara a, selon la même source, indiqué qu'il était question de s'assurer de l'exécution, par le Gouvernement et par les partenaires de la FEC, de toutes les mesures d'accompagnement du franc congolais.

« On a épinglé certaines urgences qui s'imposent, notamment celles visant à inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de préférence, notamment avec la mise à disposition des terminaux de paiement dans les supermarchés et dans les autres lieux de commerce pour permettre à ce que les consommateurs puissent utiliser le franc congolais. On a également évoqué les mesures de lutte contre la fraude douanière qui impactent sur le taux de change ainsi que les mesures progressives à mettre en place pour formaliser l'économie congolaise qui est dominée par l'économie informelle », a expliqué Aimé Boji Sangara dans des propositions relayées par le service de communication du chef de l'exécutif national Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Quant à la délégation de la FEC ayant participé pour la première fois à cette réunion, elle s'est dite, d'après la même dépêche citant le ministre d'État, ministre du Budget, de la participation des membres de la FEC à cette réunion, "satisfaite de la tenue de cette réunion qui montre que le gouvernement est déterminé à travailler avec la Fédération des Entreprises du Congo comme partenaire principal dans la gestion des principales questions économiques, comme celles liées à la stabilité du marché de changement mais aussi à la production interne, à la diversification de l'économie, et à la productivité de l'économie du pays".

« Toutes ces politiques gouvernementales ont nécessité un accompagnement de la Fédération des Entreprises du Congo », a dit Aimé Boji pour justifier l'invitation lancée au patronat congolais.

Concernant l'examen de l'évolution des indicateurs macroéconomiques, poursuit la même source, le Comité de Conjoncture économique note une stabilité relative du taux de changement par rapport à la semaine précédente. À l'indicatif, il y a une légère appréciation. Le franc congolais se négocie à 2754 contre 1 dollar américain. En ce qui concerne les réserves de change, on a noté une très légère. Elles se situent à 5 milliards 71 millions de dollars américains. Ce qui représente 11,87 semaines d'importation des biens et services sur ressources propres du gouvernement.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC: pourquoi l’annonce du gouvernement prend du temps
  • RDC : ce qu'a dit Vital Kamerhe au sortir de son échange avec le premier ministre
  • RDC : la nouvelle première ministre avertie avant son entrée en fonction


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments