RDC : l'approvisionnement du pays en produits pétroliers par le poste de Lufu suspendu

Photo d'illustration


La décision a été prise par le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu. Cette suspension est d'une durée de trois mois et s'applique à partir de ce vendredi 15 mai 2023.

Le patron des Hydrocarbures indique que c'est dans le cadre de la poursuite du processus d'assainissement du secteur aval pétrolier en République démocratique du Congo (RDC), que ces décisions ont été prises. Au total, dix mesures ont été arrêtées et concernent notamment les entreprises de transport des produits pétroliers, les conducteurs, les passagers ainsi que les opérateurs économiques sectoriels.

Aux entreprises de transport

Le ministre interdit le transport des produits pétroliers dans les camions citernes sans aucune indication ou mention visible du nom de l'établissement tel que représailles sur le permis, ou autorisation de transport et stockage valide desdits ainsi que sur l'assurance automobile valide.

Les entreprises de transport et de stockage et d'importations et de commercialisation des produits pétroliers, sont aussi obligées de procéder à la transmission mensuelle auprès de l'administration centrale et des divisions provinciales des hydrocarbures, des statistiques des volumes des produits manipulés conformément aux dispositions de la législation des hydrocarbures.

Aux conducteurs de véhicules

Il leur est interdit de transporter des bidons ou fûts sur le toit, ou placées dans un conteneur, dans le coffre ou bac arrière de véhicules destinés au transport des personnes et des biens autres que le carburant, sur l'ensemble du territoire national en général et en particulier dans la zone ouest.

Aux opérateurs économiques

Sans exception, tout opérateur économique s'approvisionnant en produits pétroliers en Angola, se doit de canaliser la totalité de son volume vers les installations de la Société Kintuala Terminal de Boma, dans la province du Kongo-Central, afin de procéder à l'analyse qualitative desdits produits en collaboration avec l'OCC, en conformité aux spécifications admises en RDC, et au marquage moléculaire desdits produits par la Société AUTHENTIX.

Il est également interdit aux opérateurs d'exercer les activités d'hydrocarbures en aval sans titre, précise le ministre des Hydrocarbures.

Avec Radio Okapi

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kasaï-Oriental : 106 policiers dont 3 femmes capacités à Tshipuka
  • Timor oriental : cet appel du Pape pour la prévention de « toute forme d'abus » sexuels dans l'Église
  • France : huit militaires jugés pour soupçons de corruption et de favoritisme


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments