img

Actualités

Dénis Mukwege prix Nobel de la paix a été honoré par les organisations de la société Civile de la République Démocratique du Congo, ce mercredi. Au cours  d'une conférence animée par les éminents professeurs et autres experts en matière de droit de l'homme en la paroisse notre dame de Fatima à Kinshasa, les mérites du célèbre médecin congolais.  

Les orateurs qui se sont succédé à la tribune ont fait savoir qu’ils étaient là pour soutenir le gynécologue congolais, Denis mukwege prix Nobel de la paix édition 2018. Les intervenants ont fait savoir que ce prix prestigieux est le fruit d'une lutte noble menée en faveur de la population victime de violations graves, en particulier  les violences sexuelles faites à la femme et à la petite fille. C'est digne fils du pays qui s'est sacrifié pour sa partie. « Denis mukwege qui a été reconnu au niveau international mérite donc  l'appui de toute l'Afrique ainsi que le monde entier », font remarquer les orateurs.

Les organisateurs de cet évènement invite par ailleurs la population congolaise à s'approprier ce prix Nobel gagné par un congolais de l'Afrique centrale car « ce n'est pas au docteur seul mais pour toute la population ».

Il était aussi question pour les orateurs de solliciter la volonté du gouvernement congolais pour élever Denis Mukwege dans l'ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba », question d’immortaliser la mémoire de cette personnalité congolaise autre fois pressentie pour diriger une éventuelle transition politique dans son pays.

LYDIE BIBOMBA

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate