RDC : l'assemblée nationale réclamée par la grande Orientale après avoir loupé la primature?

Fontaine Mangala, député national élu de la ville de Kisangani


Plusieurs dirigeants politiques de l'Espace Grande Orientale espéraient voir la primature revenir à cet espace, le président de la République, Félix Tshisekedi a décidé de nommer une native du Kongo Central. 


D'abord en 2023, la dynamique des dirigeants politiques et communautaires de provinces constituant l'espace Grande orientale, avait remis une enveloppe de près de 100.000 USD, en guise de prudence à la candidature de Félix Tshisekedi pour son second mandat à la Présidence de la République, au cours d'une cérémonie tenue à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Une façon pour ces dirigeants de cet espace d'attirer la sympathie de Félix Tshisekedi mais hélas. 


Avec plus de 10% des députés nationaux composant l'assemblée nationale, la grande Orientale était bien partie pour prendre la primature de la RDC. 


Après cette désillusion, un député national, élu de la ville Kisangani vient de se présenter candidat à la présidence de l'assemblée nationale. 

Un jeune député national, Fontaine Mangala Sakilikili, se retrouve parmi les grands caciques de l'union sacrée de la nation en occurrence Vital Kamerhe, Mboso Nkodia et Bahati Lukwebo Modeste.


Dans sa province d'origine, la Tshopo, des langues se délient et des soutiens ne cessent de pleuvoir espérant qu'un fils de cette province va se siffler à la tête de l'assemblée nationale. 

Et surtout qu'un désordre est observé ce dernier temps au sein de l'Union sacrée autour de la présidence de l'assemblée nationale. 


Les indiscrétions au sein de l'Union sacrée de la nation parlent des désaccords entre Vital Kamerhe et Christophe Mboso sur l'occupation de la présidence de la chambre basse du Parlement.


Le président du bureau d'âge veut de nouveau briguer le poste de président du bureau définitif de cette chambre basse.

Lire Aussi:
  • Ass.Nat/Preliminaires : Vers une crise au sein de l’union sacrée ? 
  • RDC/Ass.Nat. : Kamerhe-Lukwebo, une fratrie réunie pour un objectif
  • RDC : ce plaidoyer pour la fin de l'exigence 5 ans d'expérience professionnelle imposée aux diplômés
  • La Grande Orientale peut-elle profiter de ce désaccord pour arracher la présidence ? Le temps nous dira

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments