img

Actualités

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé François Mwamba Tshishimbi à la tête d'une agence ratachée à la Présidence de la République comme coordonateur de la cellule présidentielle de veille stratégique , selon une ordonnance lue à la radio et télévision nationale congolaise par son porte-parole Kasongo Mwema, ce dimanche 12 avril dans la soirée. 

Cette cellule récemment créee par le chef de l'État sera en charge de la coordination et suivi de certains « dossiers clés » de son quinquennat.

Pourquoi Félix Tshisekedi a-t-il choisi François Mwamba à la tête de la coordination CPVS? 

Ce sénateur de 69 ans, bras droit de Félix Tshisekedi, et membre du groupe politique de l' UDPS à la chambre haute du parlement, était depuis le 5 décembre 2019 élu président de la commission politique, administrative, juridique et droits humains du Sénat (CPAJDHS) . En nommant un proche comme coordonateur à cette cellule présidentielle financée par le PNUD , Félix Tshisekedi pourra maintenant garder un œil strict et direct sur certains dossiers, notamment ceux liés à « la lutte contre la corruption, à l’amélioration du climat des affaires, à la couverture santé, à la qualité de l’éducation et à la sécurité ».

Pour rappel, le 17 août 2019, Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’État congolais, avait écrit au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour solliciter un appui à la mise en place de la CPVS.

Et le PNUD était favorable à cette requête, en acceptant d’accompagner la création de ce service spécialisé, destiné à soutenir le président de la République dans le développement des grands axes de sa politique .

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate