RDC : Felix Tshisekedi veut « défendre » le franc congolais

Franc congolais-Ph.Tiers


Le Président de la République a encouragé le Gouvernement lors de la quatre-vingt-dixième conseil des ministres vendredi à ne ménager aucun effort pour préserver le pouvoir d’achat des Congolais en ‘’revalorisant notre monnaie nationale face aux devises étrangères, particulièrement le dollar américain’’ lit-on dans ce compte rendu.

La semaine dernière, le taux de change à Kinshasa comme dans certaines villes du pays avait pris de l’ascenseur. Le franc congolais s’est déprécié face au dollar américain sur le Marché de change. La Banque centrale du Congo a quant à elle évoqué une spéculation.

Ainsi, cette dernière a décidé de publier régulièrement ses chiffres mais également faire un « suivi permanent » du taux de change sur le marché parallèle.

Rappelons par ailleurs, qu’une équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Mercedes Vera Martin lors d’une visite à Kinshasa du 8 au 14 février 2023, pour discuter des perspectives économiques, avait indiqué que l'inflation en RDC avait atteint 13,1 % fin 2022, en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires, de l'énergie et des transports. 

Des données préliminaires suggèrent aussi que le déficit du compte courant s'est creusé en 2022, en raison d’une forte croissance des importations et d’une dégradation des termes de l'échange. Malgré cette détérioration, la Banque Centrale du Congo (BCC) a déclaré des réserves internationales brutes de 4,6 milliards de dollars, environ 300 millions de dollars de plus que projeté auparavant. Le FMI estime que le solde budgétaire global s'est détérioré en 2022 en raison de l'augmentation des dépenses liées à la situation sécuritaire et au remboursement d’arriérés.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Crédit carbone : à Washington, Nicolas Kazadi vante les progrès significatifs réalisés par la RDC
  • Sud-Kivu : la démolition des maisons sur la colline ITFM enfin confirmée
  • Haut-Katanga/Gouvernorale : une candidate indépendante menacée de radiation de son parti politique

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments