img

Actualités

Sécurité

Le Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC-RDC) a tenu un forum ce samedi au centre pour handicapés dans la commune de Lingwala autour du thème, « place et rôle de la société civile dans le contexte de la refondation de l’état, de la crise de la Covid-19, de l’état de siège et de lutte populaire pour l’accès aux droits économiques et sociaux ».

« L’activité était pour marquer l’entrée en fonction de notre comité. Nous voulons une communion entre différentes organisations de la société civile pour démontrer que nous sommes capable dans ce pays, pour approfondir la collaboration entre nous et voir comment collaborer avec les autorités du pays et avec les partenaires techniques et financiers pour réaliser le bien de la population et l’efficacité de la société civile », a dit Danny Singoma, coordonnateur de la CCNSC-RDC.

Pour lui, « Le choix du thème c’est parce que nous sommes de société civile. Nous devons marquer notre rôle dans le contexte actuel caractérisé par l’état de siège, la question de Covid 19, la détérioration de droits économiques et sociaux et la société civile doit montrer qu’elle va jouer un rôle important mais dans un dialogue permanent et franc avec les institutions du pays et demandons un dialogue structurelle», a-t-il renchérit.

Danny Singoma souhaite que « l’état de siège puisse apporter ses fruits et la société civile va se mettre à évaluer afin de donner des recommandations qui seront suivies pour son renouvellement ou pas".

Et de poursuivre : (…) nous donnons notre bénéfice du doute au Gouvernement pour qu’il puisse faire de cet état de siège une occasion pour éradiquer l’insécurité, mais aussi que les droits fondamentaux de la population ne soient pas perdus pendant ce temps et nous demandons une collaboration parfaite entre la population et le gouvernement pour que l’état de siège puisse apporter ces fruits. À toute la population, nous sommes de cœur avec car c’est une période difficile mais passagère», a-t-il conclu.

Theo Liko

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate