img

Actualités

Santé

L'inspection générale des finances de la République Démocratique du Congo vient de mandater une équipe d'inspecteurs pour enquêter sur l'utilisation des fonds alloués à la pandémie du coronavirus dans le pays.

En effet, dans un ordre de mission largement partagé dans les réseaux sociaux, l'inspecteur général des finances-chef des services, Jules Alingete Key fait savoir que la mission de 10 jours des inspecteurs généraux Djamba Ya Ndjondji, Wasongolua Ndongolo, Mutombo Kalonji et Lutete Mvuemba consiste à faire une descente au sein du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus.

À lire aussi: RDC: Vive tension entre Eteni Longondo et Albert M’peti autour du fonds de COVID19

"L'objectif de la mission, procéder au contrôle de la gestion des fonds, dons et ressources de toute nature mis à la disposition de ce comité multisectoriel du ministère de la santé ainsi que de ses services spécialisés, notamment l'institut national de la recherche biomédicale, en sigle INRB; contrôler la destination et la justification des affections données aux ressources susmentionnées ainsi que la régularité des engagements conclus par ses services", précise l'ordre de mission consulté par election-net.com.

Ordre de mission

Il faut rappeler que le ministre de la santé, Eteni Longondo est accusé par son Adjoint, Albert M'peti d'avoir instauré une gestion opaque de ces fonds avec les risques de faire payer à la RDC une colossale dette de plus de 8 millions de dollars américains auprès des institutions comme la banque mondiale, le fonds monétaire international et tant d'autres partenaires techniques et financiers du pays.

Ces accusations couchées sur un mémorandum adressé au premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont été dénoncées par les avocats du ministre incriminé qui ont aussitôt saisi la cour de cassation pour diffamation.

Pendant ce temps, le député national François Nzekuye a quant à lui interpellé le ministre de la santé qui devra s'expliquer autour de la gestion de ces fonds.

José-Junior Owawa

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate