RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi s'approprie la santé maternelle et des droits des femmes

La première dame, Denise Nyakeru et les participants au forum


À l'initiative de la première dame, Denise Nyakeru, le bureau Conjoint du Chef de l'État a ouvert le forum national des femmes leaders.

L'initiative est dans le but, d'accélérer le progrès en faveur de la santé maternelle et des droits des femmes et filles en République Démocratique du Congo.

C'est sous le thème : " Les femmes s'engagent pour accélérer les progrès en faveur de la réduction des décès maternels et néonatals évitables pour le développement durable et équitable de la RDC ", que ces assises se sont tenues pendant 3 jours, soit du 26 au 28 mars 2024.

Cependant, l'engagement de la première dame à ce forum se justifie suite à son parrainage à la semaine de la santé de la mère et du nouveau-né en novembre 2023. Un rendez-vous qui l'aurait convaincu des efforts sensibles observés de la part du Gouvernement qui est de mettre en œuvre la politique de gratuité de la maternité afin de lutter contre les décès maternels et néonatals évitables. 

Dans cette marge, il a été fait remarquer que dans le cadre des objectifs de développement durable adoptés au niveau mondial par les Etats, la République Démocratique du Congo s'est fixée comme objectif de réduire d'ici 2030 le taux de mortalité maternelle à moins de 140 pour 100 000 naissances vivantes, en alignant ces efforts sur la Couverture Santé Universelle et en opérationnalisant sur toute l'étendue du territoire national la gratuité des soins maternels et néonatals. 

"Ces objectifs ne représentent pas simplement des chiffres, ils transmettent des vies. Chaque décès maternel ou néonatal évitable est une tragédie qui pourrait être prévenue grâce à des interventions appropriées et un engagement ferme envers la santé maternelle et infantile", a souligné la première dame. , avant d'insister sur ce qu'il est primordial que les discussions au cours de ces trois jours soient axées sur des actions concrètes et des solutions innovantes susceptibles de contribuer à l'élaboration des stratégies pour renforcer le système de santé de la RDC , promouvoir l'éducation et l'autonomisation des femmes, et mettre fin à toute forme de discrimination et de violence basée sur le genre. 

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Flash : arrestation de Barnabé Milinganyo à Kinshasa
  • Nord-Kivu : le député Alain Siwako arrêté ou non ?
  • CAF-C1 : Mazembe éliminé !


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments