La nouvelle est révélée par le magazine français Africa Intelligence spécialisé dans les informations africaines.
Selon cette source, "des techniciens turcs s'activent depuis plusieurs semaines à Likasi", deuxième ville de la province du Haut-Katanga, située à 120 km de la capitale provinciale Lubumbashi. D'après la même source, "l'installation de nouvelles lignes de production de munitions", est la principale raison de leur présence dans cette contrée de la République Démocratique du Congo (RDC).
La même source poursuit que c'est "début 2024", que "la société turque Atesci a rejoint la joint-venture Afridex". À en croire la même source, "la société d'armement turque est en train d'investir plusieurs dizaines de millions d'euros dans la firme congolaise. La direction compte produire différents types de calibres à partir du mois de juillet".
Et d'ajouter :
"À partir de juillet prochain, le consortium prévoit de commencer la production de nouveaux calibres de munitions, de type 5,56 mm, 7,62 mm, 9 mm, 12,7 mm, 20 mm, 30, 60 et 81 mm. Il compte également produire des obus de 105 à 152 mm".
Pour rappel, une usine de production de munitions des types d'armes civiles calibres 12, ou armes de chasse appartenant à Afridex (Africaine d'explosifs), avait été inaugurée le 3 mars 2022, à Likasi dans la province du Haut-Katanga, par le ministre congolais de la Défense nationale de l'époque, Gilbert Kabanda.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply