Bombardement d'un camp des déplacés à Goma : voici la demande de Mukwege aux institutions internationales

Denis Mukwege à Beni, ph ENET © Dieubon M


Ce vendredi 3 mai 2024, le camp des déplacés de Lushagala au quartier Mugunga dans la commune de Karisimbi à l'ouest de la ville de Goma a été bombardé par les M23 soutenus par le Rwanda. Selon l'armée congolaise, 5 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres blessées.

Réagissant sur son compte X consulté par Election-net.com, Denis Mukwege a condamné avec fermeté ces attaques du M23/RDF lancées sur le camp de déplacés de #Mugunga à Goma ce vendredi, et a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, en réitérant ses vœux de guérison aux blessés. 

''Le monde ne peut rester les yeux fermés face aux crimes de masse commis sur des personnes vulnérables par le régime criminel de Kigali dans l’Est de la RDC et doit réagir sans plus tarder pour enrayer le cycle infernal de la violence et de l’impunité. 

Nous appelons la communauté des États à faire respecter les principes de base de la Charte des Nations Unies et du droit international humanitaire dans la région des Grands Lacs africains'', a écrit Denis Mukwege sur son compte X.

Et de poursuivre :

''Il est urgent de mettre un terme aux agressions récidivistes et à l’ingérence rwandaise en RDC et de passer des paroles creuses et des condamnations de façade à l’adoption de sanctions politiques et économiques fortes.

En outre, nous exhortons les institutions internationales et les États à suspendre leur assistance militaire au Rwanda tant que Kigali apportera son soutien au M23 et n’aura pas retiré ses troupes du territoire congolais'', a-t-il chuté.

Powered by Froala Editor


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments