img

Actualités

Politique

Freud Bauma, Directeur des recherches du groupe d'études sur le Congo assure que la destitution du premier ministre ,Sylvestre Ilunkamba est le résultat d'une longue crise entre le président de la République et ses alliés du FCC.

" Depuis quelques mois, il y a eu opposition entre Félix Tshisekedi et ses alliés, le FCC. Felix Tshisekedi a initié plusieurs actions qui ont été contestées par ses ex alliés, le FCC. Le pic était lorsque le président de la République a initié des nominations au niveau de la cour constitutionnelle. La destitution du premier ministre est une ultime phase dans le bras de fer ou encore la crise qui oppose depuis plusieurs mois, Félix Tshisekedi et le FCC. Je pense qu'on n'a pas encore vu tout ce que cette crise prévoit", a soutenu sur TV 5 monde, le militant de la Lucha. Pour lui, cette destitution dans les jours proches le regard se tourne vers l'Union Sacrée de la nation.

"Les négociations de l'Union sacrée portent sur le partage des postes. Il faudrait savoir que le partage des postes ne sera pas facile vu que cette Union Sacrée est composé des anciens opposants comme Bemba et Katumbi mais également des anciens du FCC . Je pense l'Union Sacrée doit se focaliser sur la question de sécurité à l'Est. Depuis l'arrivée de Felix Tshisekedi, il faut noter que le bilan est de plus de 1000 morts tués. Une autre question est celle des reformes électorales demandées par la societé civile et la classe politique . Il faudrait souligner qu'il est important de renforcer la légitimité des institutions en place, qui sont les sources de plusieurs crises politiques vécues ces derniers temps", a-t-il conclut.

Bénédicte Matondo

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate