img

Actualités

Économie

Politique

L'ex premier ministre, Augustin Matata, décrypte la situation socio-politique et économique que traverse la République Démocratique du Congo, suite à  la pandémie du coronavirus. L'actuel sénateur a dans sa nouvelle  revue scientifique Congo challenge, dont lui même en est l'éditeur, indiqué que le gouvernement ne pourra mobiliser d’ici la fin de cette année la somme de  3 milliards de dollars sur les 11 milliards projetés dans le budget 2020. 

Cette situation est consécutive aux effets néfastes de la covid 19 qui ,ont asphyxié l'économie congolaise et ont causé entre autre la baisse drastique des recettes fiscales, déficit des finances publiques ainsi que la dépréciation de la monnaie nationale.  

Pour tenter  d'y remédier , le gouvernement doit réduire le train de vie des institutions, mais aussi  la taille de l’équipe gouvernementale et investir dans le secteur productif à l'instar de  l’agriculture industrielle.

Matata Ponyo redoute la dévaluation accrue de la monnaie locale  durant les prochains mois, selon lui, le taux du dollar pourra dépasser  plus de 2.600 FC pour 1 dollar américain. 

Par ailleurs, il  propose un programme d’urgence d’atténuation d’impacts pour sauver l’économie.

Patrick Félix Abely

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate