img

Actualités

Économie

Environnement

Politique

Société

C'est ce lundi 31 janvier que le Président de la République, Félix Tshisekedi, va procéder à la pose de la première Pierre pour la construction du port en eau profonde de Banana au Kongo Central.

En prévision de cette cérémonie, le ministre des transports, Chérubin OKENDE, à la tête d'une forte délégation composée de 5 membres du gouvernement dont les ministres des hydrocarbures, du tourisme et celui ayant en charge la jeunesse, le ministre des Transports, voies de communication et de Désenclavement Chérubin OKENDE SENGA, a fait le déplacement de la cité côtière Moanda où l'infrastructure sera construite notamment à Banana.

"À sa descente d'avion, le patron des Transports a devant la presse décliné l'objet de sa mission tout en relevant les avantages du port en Eau profonde de Banana sur l'échiquier national. Il a, ensuite, effectué une visite sur le site, via le Camp militaire du 14e commandement de la base navale, qui devra abriter la cérémonie solennelle du lundi 31 janvier prochain qui restera gravée dans les mémoires des Congolais", indique le cabinet du ministre.

Et d'ajouter :

"Sur place, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement qui était accueilli par les autorités coutumières, a fait le constat des travaux d'emplacement notamment de la tribune d'honneur, du podium et autres espaces pour assurer la bonne tenue de l'activité. Chérubin OKENDE ne s'est pas limité là, il a visité à quelques mètres du site, le célèbre embouchure du fleuve Congo", conclut la même source.

Notez que le président, déterminé à doter la RDC d'un port moderne pour le développement et le rayonnement de son économie, avait déclaré que le projet du pont route-rail entre les deux Congo, devrait se matérialiser après la construction du port en eau profonde de Banana au Kongo Central.

Liévin LUZOLO

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate